Animer sur iPad

Animation iPad

Mettre ses images en mouvement sur iPad

Il est décidément très agréable d’animer directement sur iPad sans avoir à passer par un logiciel plus complexe tel que After Effects.
Pour une courte animation comme celle d’un Gif, Procreate est décidément l’outil idéal.

Courte animation sur iPad pendant le confinement

Animation sur iPad

Je l’avais déjà signalé dans un précédent post concernant la création de Gif sur Procreate, je rencontre un souci avec le blanc en arrière plan lors de l’exportation. Le blanc se grise légèrement et c’est plutôt embêtant pour une bonne intégration. Je ne sais pas si vous avez constaté la même chose chez vous ?

Animer sur ipad
Assistant d’animation sur Procreate

Jusqu’à présent je n’avais pas fait attention aux options d’images qui permet de geler une image pendant un certain laps de temps. Dans Procreate ils appellent ça la durée de maintien. Ca permet de faire une pose sur une image et donc de varier le rythme de l’ensemble de l’animation. Je m’en suis rendu compte seulement après avoir terminé ce Gif, je n’ai donc pas pu en profiter. Peut-être que vous l’utiliser déjà. En tous cas je ne me priverai pas de cette petite astuce pour une prochaine animation.

Animer sur iPad avec Procreate
Paneau

Je rappelle que 1 calque correspond à 1 image d’animation. Si on aime s’aider des pelures d’oignons, pour faire progresser son dessin au fil des calques, ça peut être un bon choix dans un premier temps. Mais dans le cas de mon Gif, je souhaitais avoir davantage de souplesse dans les effets dans les cheveux. C’est la raison pour laquelle j’ai préféré travailler par groupe de calques. Ce qui se traduit par : 1 groupe de calques = 1 image de l’animation.

Pour animer sur iPad, privilégiez la version Pro

La différence entre les différents modèles d’iPad va avoir un impact sur le nombre de calques autorisés sur Procreate. J’ai pu monter à 124 calques, ce qui peut paraitre beaucoup. Mais comme je travaillais par groupe de calques, le nombre a été vite atteint, et ça a donc été très vite un problème. En conséquence, j’ai dû progressivement aplatir des groupes de calques pour pouvoir ajouter des images à mon animation.

On m’a souvent demandé des conseils d’achat concernant les iPads. Je ne savais pas toujours quoi répondre travaillant sur un modèle Pro qui me satisfait totalement. Mais aujourd’hui je peux dire que si vous souhaitez vous lancer dans l’animation sur Procreate, n’hésitez pas à acheter un iPad performant. La capacité de stockage ne me parait pas si importante, il suffit d’y brancher un disque dur externe. Mais la puissance de votre machine a désormais des conséquences sur l’utilisation de Procreate. Avec un modèle inférieur, vous risquez d’être très vite limité, et du coup votre appareil sera plus rapidement obsolète.

Laisser un commentaire