Retouche facile avec Photoshop

Il y a de nombreuses façons de retoucher une photo avec l’aide d’un logiciel tel que Photoshop. En ce qui me concerne, je me suis longtemps contenter de l’outil Tampon qui produisait déjà bien des miracles. Mais ce n’est pas toujours le meilleur choix. Il y a en effet d’autres outils qui sont parfois bien plus adaptés à certaines retouches photographiques. Voyons aujourd’hui 3 manières de procéder, avec 3 outils de Photoshop :
- Remplir une sélection avec contenu pris en compte
- Correcteur localisé
- Outil Pièce
Retoucher une photo avec le remplissage d’une sélection
Pour ce premier exemple, je vais travailler sur cette photo des berges du Rhône à Lyon, prise au Canon 5D en hiver.
Bien que ce soit une erreur pour la composition, imaginons que je souhaite faire disparaitre la jeune femme qui marche.

Pour faire au plus vite, je décide donc de délimiter approximativement une zone de sélection au lasso. Je fais un clic droit et je choisis Remplir (Ou menu Edition >> Remplir) pour ensuite faire le choix du menu Contenu pris en compte.




Même si l’interprétation de Photoshop n’est pas parfaite (La porte par exemple), il faut reconnaitre que ça fait considérablement gagner du temps.
Et rien ne vous empêche de faire quelques petites retouches supplémentaires en utilisant d’autres outils disponibles dans Photoshop.

Comment retoucher une photo sur Photoshop avec l’outil le plus efficace
Pour ce second exemple, je fouille dans mes vieilles photos pour y repêcher ce vélo d’enfant abandonné dans la rue.
Ici on va partir du principe que je souhaite faire disparaitre l’antivol disposé juste à côté sur le sol.
Mes vieilles habitudes de Photoshop m’auraient conduit généralement à utiliser l’outil Tampon. Tout simplement parce que je l’aime bien et que j’y suis habitué.

Mais en réalité ce n’est pas du tout l’outil le plus efficace dans cet exemple. Le mieux est d’utiliser le Correcteur localisé qui est un outil qui produit bien des miracles sans trop d’efforts.

Une fois que vous l’avez sélectionné, il suffit alors de « peindre » par dessus l’élément à faire disparaitre. Il s’efface comme par magie. Et si il reste quelques interactions, quelques petits coups de pinceaux supplémentaires du même outil feront l’affaire.


Faire une retouche photo avec l’outil Pièce
Celui-ci n’est pas mon préféré. Mais il est bon de le connaitre car il peut s’avérer utile dans certains cas. Il s’agit de l’outil Pièce.

Pour l’utiliser, après l’avoir sélectionné, il faut commencer par délimiter la zone à retoucher. Pour moi ce sera l’un des piquets et de son ombre.


Contrairement aux outils précédents qui géraient automatiquement la retouche, ici il s’agit de choisir la partie de l’image qui nous semble la plus appropriée pour remplacer la zone sélectionnée.
Pour cela il suffit de se placer sur la sélection puis de déplacer la souris pour faire son choix de remplacement.


Encore une fois, ce n’est pas toujours parfait, mais ça fait relativement bien le job. Une petite retouche complémentaire finira le travail.