Comment se réinventer

interview illustrateur

Comment se réinventer quand on s’est égaré artistiquement

Comment se réinventer artistiquement, c’est l’une des questions à laquelle j’ai tenté de répondre dans ce petit questionnaire.

Clod Illustrateur, son pseudo ne laisse aucun doute quand à sa profession, réalise de nombreuses illustrations pour la presse, l’événementiel, et la publicité.

Il a aussi l’habitude de se questionner sur son métier d’illustrateur, et publie régulièrement des articles sur son blog.

Cette fois-ci il a décidé de confier ses interrogations à un autre illustrateur. Et devinez lequel ? OXOlaterre, c’est à dire moi ! Oui car pour ceux qui ne le savent encore pas, en dehors de ce blog consacré aux outils de création et à la formation, je suis avant tout illustrateur.

J’avais déjà dans un précédent article tenté de retracer mon parcours dans l’illustration, en partageant alors mes succès, mais aussi mes doutes.

Comment se réinventer
Comment se réinventer artistiquement ?

Dans cette courte interview, Clod a voulu surtout connaitre les raisons qui m’ont conduit à changer radicalement de style.

Ça a donc été l’occasion de revenir sur cette étrange période de ma vie, et donc de ma carrière où je me suis retrouvé tout simplement face à un mur.

Impossible d’avancer et de faire évoluer mon style graphique d’alors, le dessin vectoriel sur le logiciel Illustrator.

Se reconstruire et avancer

Avant d’être confronté à ce sentiment de ne plus être en phase avec un univers graphique qui ne me correspondait plus, ce risque éventuel ne m’avait jamais traversé l’esprit.

Est-ce normal de me retrouver bloqué en cours de route et de perdre tous mes moyens ?

Je pense que ça n’arrive pas seulement à ceux qui exercent un métier artistique. Il me semble normal au fil des années d’évoluer, voire de changer radicalement. En effet, on ne s’intéresse plus tout à fait aux mêmes choses que quand on a vingt ans. C’est peut-être aussi pour cette raison que certaines personnes divorcent. Ou s’éloigne peu à peu de leurs amis d’enfance. Les préoccupations et les envies ne sont plus tout à fait les mêmes.

En faisant du dessin, on s’en aperçoit autrement.

Vous pouvez donc aller jeter un oeil à cette courte interview et me dire si vous aussi vous avez été confronté à des doutes concernant votre travail.

Laisser un commentaire