Cours de dessin

Mes années d’apprentissage du dessin à l’école Emile Cohl

C’est une escapade estivale à vélo qui m’a permis de me replonger dans mes cours de dessin, vestiges d’une époque où j’étais étudiant de l’Ecole Emile Cohl à Lyon.

J’avais décidé de rendre visite à mes parents, pour le simple plaisir de les retrouver, en leur faisant la surprise, tout en appréciant enfin le silence de la campagne, qui m’avait tant manqué les semaines précédentes.

En y restant donc quelques jours, je suis allé fouillé dans les cartons poussiéreux, avec l’espoir de retrouver 2 ou 3 dessins datant de cette période où j’étais encore étudiant en Art.

Je souhaitais agrémenter mon site internet de dessins plus académiques afin d’y retracer mon parcours, et le cheminement qui mène à un style d’illustration.

Je ne pensais pas retrouver autant d’esquisses, de brouillons et de peintures.

Apprendre le dessin avec le modèle vivant

Replonger dans les cartons à dessin

Le premier constat est qu’une fois mes études de dessin terminées, je m’étais empressé de tout regrouper en une seule pile, ce qui me fait penser que j’avais renoncé à tout se qui s’apparentait à du tri.

Il faut croire que j’étais pressé de passer à autre chose. Ce que je peux aisément comprendre. Se replonger à ce moment-là sur mes 5 années écoulées, ça n’avait pas vraiment d’intérêt pour moi. Je commençais tout juste à réaliser des illustrations avec un style plus personnel, ce n’était pas pour prendre le risque de court-circuiter ce qui m’apparaissait enfin plus limpide.

C’est donc bien des années plus tard que je décidais enfin de m’y replonger.

Cours de dessin de modèle vivant

Cours de dessin de nus
Croquis de nus

J’aimais beaucoup les séances de nu. En général il s’agissait de cours de dessin de 8 heures, ce qui ne vous étonnera pas si je vous dis qu’on en sortait totalement lessivé.
On débutait par une succession de poses assez longues, histoire de se mettre en jambe, de se détendre avant de se sentir plus à l’aise avec son crayon.

Cours de dessin sur modèle vivant
Séance de modèle vivant

On enchainait ensuite sur une pose plus longue et définitive. Les projecteurs étaient soigneusement placés pour éclairer intelligemment le modèle, jouer sur les ombres et lumières, et mettre en valeur ses formes.
N’allez pas croire que le but était de satisfaire nos regards. Faire ressortir le volume facilitait tout bonnement le travail qu’il nous était demandé d’accomplir. Comme en photographie, une image « plate » n’est pas des plus intéressante.

Cours de dessin et mise en couleur à l'acrylique
Le nu en peinture

On pouvait alors sortir nos pinceaux et nos tubes d’acrylique, et commencer à badigeonner le carton format raisin ou grand aigle posé sur le chevalet.
Les séances de peinture pouvaient durer 3 heures. Parfois plus. Si il nous arrivait de faire une pose qui durait pratiquement la journée, il n’était pas rare que des étudiants écourtent la pose déjeuner pour corriger ce qu’ils avaient raté dans la matinée.

Atelier et cours de dessin
Etape de dessin au crayon
Nu à l’acrylique
Cours de dessin au fusain
Nu au fusain

Séances de croquis rapides

Après une journée à pratiquer des poses plutôt longues, avec donc l’après-midi généralement consacrée à la peinture de nu, le prof terminait parfois son cours par un jeu de poses rapides.
Je connais des étudiants qui, habitués à s’appliquer et ne supportant pas un dessin faux et irrégulier, détestaient cela.
Au contraire, moi j’étais aux anges. J’adorais ce genre d’exercice. En quelques secondes, il fallait percevoir l’essentiel de la pose.
Ça demandait énormément de concentration, et c’est seulement après quelques minutes que nous étions littéralement épuisés.

Croquis rapide
Séance de croquis rapides
Modèle de nu
Croquis rapides
Modèle pour dessin de nu
Pose rapide modèle vivant

Avec le recul, je me dis que ça révélait déjà chez moi le refus d’un dessin trop académique, même si il est bon d’en passer par là.
J’aimais provoquer un trait plus dynamique, qui dégageait alors plus d’énergie. Je n’aimais pas la régularité d’un trait mou mais au contraire ses accidents.

La leçon que je retiens de ces exercices est qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper. Il y a top de jeunes élèves qui sentent bloqués de peur de mal faire.

Les cours de dessin destinés à faire de nous des illustrateurs

En dehors des cours de dessin académique, nous avions également des cours d’étude documentaire. Dessiner des d’animaux étaient plutôt intéressant, mais quand il s’agissait de dessiner une boite de sardines ou un tube de dentifrice, ça l’était beaucoup moins. J’avoue, ça n’a jamais été mon truc. Mais encore une fois, c’était le passage obligé qui devait nous mener à l’illustration.

Etude documentaire à la gouache
Cours de dessin
Croquis au crayon et étude doc à la gouache

En cours d’illustration, on aurait dû se sentir libéré de toutes les contraintes que les profs nous imposaient le reste du temps, mais c’était loin d’être aussi simple. Du moins pour certains, dont je faisais parti. Je me posais certainement trop de questions, alors qu’il est souvent préférable d’avancer pour mieux progresser.

Illustration à la gouache
Illustration à la gouache

Faire de l’illustration c’est aussi savoir se documenter et pourquoi pas s’inspirer de photographies. Ce n’est bien entendu pas interdit.

En retrouvant ce dessin, j’étais intrigué par cette composition qui me rappelait une autre image. Il ne m’a pas fallu longtemps pour retrouver la photo qui m’avait servi de référence pour ce travail.

Et vous ? Ca ne vous évoque rien ? Un film peut-être…

Si ça vous intéresse d’avoir la réponse, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image.

Peinture au lavis
Dessin au lavis

Dessin de portaits

Lors de ma dernière année à Emile Cohl, je m’étais constitué un dossier de dessin de portraits dans l’optique de partir aux USA en Floride. En effet, l’école permettait aux étudiants motivés et volontaires de faire le voyage jusqu’au Etats-Unis afin de devenir pour un an portraitiste à Disneyland. Rien de tel pour perfectionner son anglais, un béret sur la tête pour jouer au petit français.

Finalement je ne suis pas parti, pour diverses raisons.

Mais cette pratique régulière du portrait m’a permis d’affiner mon dessin, de progresser encore un peu plus, et aussi par la même occasion, de faire connaissance avec mes proches d’une autre manière, en les observant autrement, puisqu’ils ont été de parfaits cobayes dociles et surtout patients.

Portrait au crayon à papier
Portrait de mon oncle

Dessin de portrait
Portrait de mon frère

J’ai rédigé un complément de mon parcours dans l’illustration sur cette page. J’y raconte une nouvelle fois l’apprentissage du dessin mais aussi et surtout les étapes qui ont parsemé mes années d’illustrateur freelance.


Cours de dessin à Lyon

En parallèle à mon métier d’illustrateur, j’aimerais beaucoup mettre en place des cours de dessin. Dans un premier temps uniquement sur Lyon, pour des raisons évidement pratiques.
Je suis bien conscient qu’il existe déjà de nombreux lieux où il est possible de suivre des cours. Néanmoins, je pense qu’il y a différentes manières d’aborder et d’enseigner le dessin, comme dans la manière de transmettre ou de partager tout simplement une passion.
L’expérience acquise au fil des années me donne une approche du dessin qui m’est propre. Peut-être qu’elle correspond à votre sensibilité et à ce que vous recherchez dans l’apprentissage du dessin.

Dans un premier temps, il s’agirait de cours particuliers, bien que mon souhait serait d’organiser des cours collectifs. Dans ce cas, cela impliquerait la sous-location d’un atelier. J’ai déjà une piste. La réussite du projet dépendra du nombre de personnes intéressées. Je n’ai pas encore réfléchi aux tarifs, je ne peux donc pas vous en dire davantage pour le moment.

Si vous êtes à Lyon et intéressé(e) par des cours, je vous invite à me laisser votre adresse ci-dessous, ça me permettra ainsi de vous tenir informé(e).

Pour les autres qui exprimeraient l’envie de suivre mes conseils et progresser en dessin, je pourrais éventuellement travailler sur un Pack qui regrouperaient une série d’exercices en vidéo. Le but étant bien entendu que ce soit efficace et que vous ayez de réels résultats.

Je vous invite donc également à me laisser votre adresse pour une formation en ligne.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Pour des cours de dessin et vous tenir informé(e) :

Dessin au fusain

One Reply to “Cours de dessin”

  1. bonjours

    voila moi je recherche des cours puis pose comme modeles vivantes
    jai pose deux fois 2016 et 2018 savoir dans atelier des cours de
    modeles vivantes ces sa que je recherche aussi ravi de pose
    dans un de vous cours philippe tel 0763925077
    ravi de pose modeles vivantes merci

Laisser un commentaire