Dessiner le Chat sur Procreate

Mon dessin du Chat : Illustrator VS Procreate

Il a été proposé à un certain nombre d’illustrateurs de dessiner le Chat, le célèbre personnage de Philippe Geluck, et ce à l’occasion de l’exposition « Philippe Geluck & Friends » à la Maison de l’image en Belgique.

J’étais heureux de participer, et pourtant, j’ai repoussé jusqu’au dernier moment l’instant où j’allais devoir m’y coller.

Dans un premier temps, j’ai commencé par de petits dessins sur feuilles volantes, en m’aidant de Google images pour reproduire de manière approximative le dessin du Chat par Geluck himself. Très sommairement, tu essaies de comprendre comment est construit le personnage et ce qui fait sa personnalité.

Pour l’idée du dessin, je suis resté sur ce qui fait son originalité, c’est à dire ses jeux de mots. Je connais mal le Chat, mais je sais que le dessin repose souvent sur une phrase amusante ou un bon mot. Je suis donc parti sur cette idée de « Cha cha cha ».

Rough sur Procreate

Avant d’attaquer la version au propre, réalisée sur Illustrator, j’ai décidé d’en faire une première version sous la forme d’un rough un peu poussé sur iPad. Ca me permettait d’avoir un aperçu rapide du rendu final. Et pour cela, Procreate est vraiment pratique.

Dessiner le Chat avec Illustrator

La question que vous êtes en droit de vous poser est « Pourquoi faire le choix d’Illustrator ? ». Le problème est que j’ai encore le sentiment que l’on attend de moi un dessin vectoriel. Et c’est effectivement le plus souvent encore le cas. Je sais qu’en tant qu’illustrateur je reste étiqueté illustrateur de dessin vectoriel. C’est logique, j’ai travaillé exclusivement sur Illustrator pendant plus de 10 ans. Ca laisse forcément des traces.

Mais si je veux être tout à fait honnête, le faire avec Illustrator c’était aussi pour moi beaucoup moins risqué. Je suis suffisamment familier du logiciel pour savoir ce qu’on mon image va donner une fois terminée. En général, l’image finalisée est fidèle à mes intentions de départ. Et ce fut encore le cas pour ce dessin.

Avec Illustrator, tu prends le temps de construire ton dessin. Tu avances doucement. C’est donc beaucoup plus rassurant. Il n’y a pas la place pour un trait hasardeux.

Dessiner le Chat avec Illustrator
La version vectorielle du Chat

Mais très rapidement, une fois terminée, j’ai commencé à avoir un gros doute sur mon image.
Ok, graphiquement, ça ne me déplaisait pas, mais c’est devenu évident que mon dessin était resté trop fidèle à celui de Geluck.

Où est l’intérêt ?

Ca m’embêtait plutôt de devoir recommencer. C’est sympa de rendre hommage au travail d’un autre, mais on n’a pas non plus envie d’y passer des plombes. Mais il faut bien avouer que j’avais franchement du mal à accepter mon illustration. Et ça, ce n’est jamais bon signe.

Nouveaux croquis

Sans avoir l’intention de tout reprendre, j’ai commencé à gribouiller machinalement sur une feuille de papier une interprétation plus détachée du Chat. Cette fois-ci je ne cherchais plus à faire ressemblant et ça m’a tout de suite plu.

Le fait de l’avoir dessiné sur Illustrator me permettait enfin de me détacher du sujet. Je pense que c’est toujours mieux d’essayer de comprendre comment les choses fonctionnent dans un dessin avant d’espérer en donner une version plus personnelle.

Sans aucune pression extérieure, je m’étais stupidement imposé des contraintes. Ce n’est pas le première fois que ça m’arrive, et je dois dire que je déteste ça. Quand on essaie de vouloir plaire, avec une idée assez abstraite de ce que les gens sont censés attendre de nous, il y a de grandes chances pour qu’on se plante.

Dessiner le Chat
Brouillon pour recherche d’idées

Dessiner le Chat avec Procreate

Pour réaliser cette seconde version de mon dessin du Chat, je suis logiquement passé sur iPad Pro, car pour un dessin plus lâché, je n’hésite pas une seconde, je le fais directement sur l’application de dessin Procreate.

Je sais que certains auront une préférence pour la version Illustrator à celle de Procreate.
J’ai déjà fait l’expérience autour de moi et l’illustration Procreate est loin de faire l’unanimité, ce qui n’est pas vraiment surprenant, le Chat est plus ressemblant sur la version Illustrator, alors que celle de Procreate s’éloigne davantage du dessin original de Geluck.
Mais il faut bien comprendre que c’était le but !

Dessiner le Chat sur Procreate
Mon illustration sur Procreate

Bien que je préfère nettement la seconde version, je n’ai pas voulu prendre de risque, j’ai envoyé les deux illustrations, en expliquant la raison et précisant l’image que je préfère à l’autre.

Ils ont validé mon choix, en précisant « la version plaira davantage à Geluck qui nous a dit préférer les styles graphiques qui le surprendront ».

J’espère qu’il en sera ainsi !

Laisser un commentaire