Dessiner sur iPad

Dessin avec le Apple Pencil

Comment bien choisir son application pour dessiner sur iPad

Avec la nouvelle gamme de produits Apple, dont l’iPad Air et le iPad Mini, il est fort à parier que bon nombre d’utilisateurs vont franchir le pas, et gouter au plaisir de dessiner sur iPad.

L'iPad Air fait parfaitement l'affaire pour le dessin sur tablette.
L’iPad Air

Les iPads ont désormais tous la possibilité d’être associé au clavier, le Smart Keyboard, ainsi qu’au stylet, le Apple Pencil. Et ça fait à mon avis une énorme différence, car la tablette devient bien plus utile et pratique qu’elle ne l’était auparavant.

Alors que certains apprécieront le fait de pouvoir annoter des documents, glisser des schémas explicatifs dans des mails, les illustrateurs, eux, se précipiteront avec excitation et enthousiasme sur le Pencil pour tester la puissance d’exécution du iPad.

Tim Cook dessine avec le nouvel iPad
Tim Cook écrivant sur l’iPad mini

Le choix de l’application

Je dessine depuis quelques mois sur le iPad Pro 12,9 pouces. Même si je n’ai pas pour autant abandonné le dessin traditionnel, je pense qu’il est tout à fait possible aujourd’hui de dessiner intégralement sur tablette.

Il reste néanmoins un détail important à régler : le choix de l’application.

Mais en réalité, ce choix n’est pas si compliqué à faire, il vous suffit de les tester. Car contrairement à des logiciels bien plus coûteux, comme Photoshop et Illustrator, les applications de dessin sur iPad sont très rarement ruineuses, quand elles ne sont pas carrément gratuites. Une somme dérisoire comparée aux possibilités que ces applis nous proposent.

3 applications pour dessiner sur iPad

Alors même si je dois vous avouer ne pas connaitre toutes les applications disponibles sur l’App Store, je peux vous partager mon expérience sur certaines d’entre elles, en tant qu’illustrateur et passionné de dessin.

  • SketchBook
  • Photoshop Sketch
  • Procreate

SketchBook

Croquis et Rough sur iPad

J’ai téléchargé SketchBook de chez Autodesk avant même d’avoir le iPad Pro et le Apple Pencil. Je l’ai essayé sur mon iPad plus ancien, que j’utilise généralement pour visionner des vidéos ou lire des bouquins.
Même si j’adore cet iPad, principalement parce qu’il ne me quitte pratiquement jamais, je n’ai aucun moyen d’y faire fonctionner le Pencil, car malheureusement déjà trop vieux.
J’ai donc testé et dessiné pour la première fois sur iPad en utilisant… mes doigts !

Et bien figurez-vous que malgré ce léger handicap, j’ai trouvée rapidement très pratique.

Dessiner avec ses doigts n’est pas ce qu’il y a de plus commode, je vous l’accorde, mais j’ai pu rapidement me rendre compte de la qualité de l’application.
La palette d’outil n’est pas énorme, mais bien suffisante pour faire du croquis, du rough, mais également bien davantage.

Les outils et crayons restent toujours très accessibles, on peut donc se consacrer entièrement à la réalisation de nos futures créations.

La rapidité d’exécution est à mes yeux un critère essentiel quand on désire dessiner sereinement, et c’est le cas avec cette application.

SketchBook a de très sérieux arguments dont celui de sa Gratuité. Il permet ainsi, et avec sans trop de difficulté, de dessiner sur iPad pour la première fois. Vous auriez tort de vous en priver.

Dessiner sur iPad
SketchBook

Photoshop Sketch

Principalement pour l’aquarelle

Ne vous attendez pas à y découvrir un équivalent au logiciel Photoshop, ni même une version light. Ce n’est pas Photoshop !
Adobe Photoshop Sketch est une application gratuite pour dessiner sur iPad, le plus simplement du monde.

Malheureusement, je trouve qu’elle offre un trop petit nombre d’outils, ce qui peut très vite être frustrant. Il est fort à parier que vous soyez rapidement limité dans vos ambitions graphiques, et coupera assurément votre élan artistique.

Pourtant, en faisant une recherche sur Google images, force est de constater que des illustrateurs talentueux sont capables d’en tirer le maximum pour réaliser d’impressionnantes illustrations.

Ce que j’ai trouvé de particulièrement bluffant avec Sketch, c’est son effet aquarelle, avec ses couleurs qui se mélangent comme dans la réalité, lorsqu’elles sont en contact les unes aux autres.
Rien que pour ça, ça vaut la peine de l’essayer, et pourquoi pas l’adopter pour aller encore plus loin dans la réalisation d’images.

Pour finir, j’ajouterais que comme avec SketchBook, il y a moyen de travailler avec des calques, ce qui n’est pas négligeable.

Dessiner sur iPad
Adobe Sketch

Procreate

Mon 1er choix pour le dessin sur iPad

Aujourd’hui, pour dessiner sur iPad, s’il ne fallait évoquer qu’une seule et unique application, je citerais sans hésiter Procreate.

Je ne suis pas le seul à avoir été conquis par Procreate, de nombreux illustrateurs l’ont testé pour en faire aussitôt leur outil de dessin favori sur tablette.

Procreate se rapproche davantage d’un logiciel de dessin à part entière.
C’est aussi la raison pour laquelle il vous faudra un temps d’adaptation avant d’être suffisamment à l’aise avec ce logiciel de dessin.

Rassurez-vous, on peut très rapidement s’en servir et dessiner avec. Mais comme tous les logiciels, il est toujours bon d’approfondir ses connaissances.
Bien maitriser l’outil fait souvent la différence dans les choix graphiques.

Ce que j’aime dans Procreate :

  • L’accès facile aux différents outils
  • la variété de la bibliothèque de pinceaux
  • Les effets sur calques
  • Les masques de sélection
  • Le réglage très poussé des brosses

Une fois l’application en main, Procreate offre une liberté d’exécution incroyable. L’application permet à l’Apple Pencil de démontrer toute sa force et sa sensibilité. C’est un véritable régal que de le laisser glisser sur la tablette.

Pour moi l’argument principal est la bibliothèque de pinceaux qui, bien que déjà très fournie, nous laisse la possibilité d’intervenir pour y créer nos propres groupes de brosses. En les déplaçant, en les dupliquant ou en modifiant leurs réglages.

Mais il est également possible de télécharger celles proposées par des particuliers ou des professionnels.

Pour vérifier comment ça marche, mon pack de 10 pinceaux personnalisés est disponible en téléchargement, et ce entièrement gratuitement.

Dessiner sur iPad
Procreate

Contrairement aux deux applications citées plus haut, Procreate n’est pas gratuit. Mais il ne coute que 10,99 euros, ce qui n’est franchement pas cher comparé à ce qu’il nous apporte.

Vous auriez tort de vous en priver.


30 Replies to “Dessiner sur iPad”

  1. Je viens de lire votre article sur : Comment bien choisir son application de dessin sur Ipad.

    Déjà, je voulais vous demander quel Ipad est le mieux pour dessiner ? L’Ipad Pro 12.9 pouces ? l’ipad air ?

    Et par rapport à Procreate, les pinceaux sont-ils payant où dès qu’on achète Proreate les pinceaux sont gratuit ?

    Est-ce qu’il y a des choses qui sont payante mise appart l’application ? ou non ?

    Est-ce que ça en vaut la peine de payé un Ipad, Stylet et l’application Procreate ?

    Merci infiniment pour votre écoute et le temps que vous prenez pour me répondre !

    Bonne journée !

    1. Je pense que le mieux pour dessiner, c’est quand même l’iPad Pro 12.9. J’utilise celui-ci car un écran plus petit me semble quand même un peu juste.

      Pour Procreate, bien que ce soit difficile à croire, après l’achat sur l’AppStore (il est toujours plus ou moins à 11 euros c’est ça ?) tu n’as pas besoin de payer de suppléments pour l’utiliser. Les mises à jour sont également gratuites. Procreate 5 est annoncé pour très bientôt d’ailleurs, avec pas mal de nouveautés.
      Avec Procreate tu as une gamme de pinceaux très importante. Tu peux largement t’en contenter. Tu peux aussi créer tes propres brosses, si tu en as la patience. Directement avec l’appli.
      Sur différents sites de nouvelles brosses te sont proposé gratuitement, alors que d’autres sont payantes. Mais encore une fois, Procreate est vraiment une application de dessin déjà très complète !
      Et tu sais quoi ? Tu n’as même pas de pubs qui viennent encombrer ton écran pour te pousser à acheter la version Premium. Tout simplement parce que la version Premium, c’est celle que tu as déjà. Procreate reste un véritable logiciel de dessin pour amateurs et professionnels ! Un point c’est tout !
      Et le top dans tout ça, c’est que tu peux facilement passer de Procreate sur iPad à Photoshop sur Mac. Ou l’inverse. Comme je dis souvent, je fais un peu ma tambouille personnelle. Je passe soit pas le Cloud, soit par AirDrop.
      Prochainement je vais préparer mes fichiers sur Procreate et animer ensuite les différents éléments sur After Effets.
      Bref, tu l’as compris, je suis très enthousiaste concernant Procreate, mais aussi pour le iPad. Mais je sais que ça reste un achat couteux, et qu’il est normal de réfléchir à l’utilité qu’on en aura plus tard. J’ai également beaucoup réfléchi, tes questions sont donc tout à fait légitimes.
      Donc oui, pour moi la réponse est oui, ça vaut le coup. Mais ça va dépendre de ce que toi tu vas faire avec.

  2. Waooow merci pour ta réponse en ne peut claire et encourageante !

    Je me demandais aussi, si je prends l’Ipad Pro 12.9 pouces avec le stylet et Procreate si je veux transférer mes créations dans mes logiciels ( InDesign, Illustrator, Photoshop ) sur mon ordinateur ( HP ) est-ce possible ?

    Et il y a des inconviénient à prendre Procreate ou non ?

    ( je compte utiliser Procreate profesionnellement, pour la fin de mes études et par la suite )

    Merci encore pour ta précieuse aide !

    1. Tu peux exporter tes images crées sur Procreate dans différents formats. Dont le JPEG et le PNG. Sur Illustrator, tu veux exploiter ton image pour en faire quoi ? Car Procreate ne crée pas du dessin vectoriel. Pour remplacer Illustrator sur iPad il y a Affinity Designer. Il n’est pas très cher. Et sinon, pour le moment, ne compte pas récupérer tes différents calques de Procreate sur Photoshop. Tu auras une image aplatie. Mais de très bonne qualité si tu en fais le choix dès la création de ton fichier. Bref, les fichiers sont tout à fait exploitables.

      Je précise que ce n’est pas de la pub déguisée, je n’ai rien à y gagner. C’est juste mon ressenti. Tu devrais lire mon précédent article sur Adobe Fresco.

      Le iPad Pro, je l’adore, et Procreate est incroyable. Après, ça ne m’empêche pas de dessiner encore sur une simple feuille de papier et d’y trouver encore beaucoup de plaisir.

      1. Je ne sais pas ce que je pourrais faire avec Illustrator car je ne suis qu’une étudiante pour l’instant et je t’ai donné InDesign, Photoshop et Illustrator pour savoir si les créations que l’on faisait sur Procreate étaient exportable !

        Après, j’ai un forfait étudiant sur Adobe donc acheter Affinity Designer va me coûter encore cher surtout que je n’ai pas de salaire…

        Et je sais bien que ce n’est pas de la pub pour Ipad ou Procreate, je sens bien que tu me conseilles des choses et que Procreate et le dessin sur Ipad te donne du plaisir !

        Je vais aller voir ton article alors !

        Et, je fais moi-même du dessin sur papier comme des tableaux avec de la peinture ou autres mais comme je te l’ai dit prendre un Ipad et Procreate ne sera que pour mon travail ! ^^

        1. Il me semble que pour les personnes qui disposent d’un forfait chez Adobe pour Photoshop, elles vont pouvoir utiliser l’application « adaptée » à l’iPad. Et je crois bien que Photoshop est déjà dispo sur l’AppStore. À vérifier.
          Et Illustrator est aussi annoncé, mais ce sera pour un peu plus tard. Bref, comme tu le vois, ça bouge pas mal du côté de l’iPad. Je pense que de plus en plus de gens travailleront sur tablettes, c’est certain.
          Je ne sais pas si tu fais un peu de montage vidéo, mais l’iPad Pro est vraiment très puissant pour ça aussi.
          Bon courage pour la suite alors ! 😉

          1. ProCreate et Ipad dit :

            Waw ok je ne savais pas que ça bougeait autant pour Apple !

            En tout cas merci pour ton temps et ton écoute ! Tes conseils m’ont été très bénéfique.

            Je fais surtout de la mise en page,dessin,etc

            Pour l’instant en tout cas je ne fais pas de montages vidéos.

            Mais merci !

            Ah oui en faites quel est la différence entre Ipad Pro 12.9 et l’Ipad Air ?

          2. La différence entre les deux machines c’est avant tout une histoire de puissance et de rapidité d’exécution. Ainsi que d’une meilleure qualité d’écran pour l’iPad Pro. (Je réserve l’iPad Pro pour mon boulot, je n’avais donc pas encore regardé de film dessus. Je l’ai fait il n’y a pas si longtemps. J’ai maté La La Land acheté sur iTunes. La qualité de l’image est effectivement incroyable).
            Peut-être que l’iPad Air est suffisant selon l’utilité qu’on en a. Il faudrait pouvoir comparer en faisant fonctionner Procreate sur les deux tablettes. Voir si la fluidité du geste s’en ressent.
            Acheter une machine plus puissante, c’est évidement payer plus cher, mais c’est aussi avoir une durée de vie plus longue. Les mises à jour des logiciels et du système demandent toujours plus de puissance.
            Pas facile de savoir ce qui nous convient réellement. Tu dois pouvoir trouver des tests sur YouTube qui t’aideront peut-être à faire ton choix.

      2. J’avais rencontré des problèmes lors de l’exportation de mes calques Procreate sur Photoshop, je pensais donc que ça ne fonctionnait pas et que ça aplatissait l’image. Mais je tiens à rectifier cette erreur, l’export de calques fonctionne très bien ! De Procreate à Photoshop, et de Photoshop à Procreate ! Merci Pierre !

  3. Bonjour Rodolphe, Merci pour cet article hyper intéressant, tu es en train de nous dire que il vaut mieux utiliser procreate que la suite Adobe sur iPad, cela me rassure car les fonctions sont ultra limitées , y a-t-il des calques séparés sur procreate? et je cherche à générer des fichiers en 600 dpi, en 64cm x64 cm, j espère que çafonctionnera

    1. Bonjour Myriam

      Je ne dis pas qu’il faut à tout prix se passer de la suite d’Adobe. J’y suis encore très attachée, sans doute en grande partie parce que j’y ai mes habitudes depuis de longues années. Je suis nettement plus à l’aise avec Illustrator qu’avec Infinity Designer par exemple, simplement parce que j’ai très peu travaillé sur ce dernier. Pour la retouche Photo, Infinity Photo semble vraiment être un concurrent sérieux à Photoshop. Ce qui me gêne avec Adobe, c’est leur système d’abonnement. Mais j’insiste sur le fait que Procreate n’est pas du tout Photoshop. Et je ne souhaite pas qu’il le soit. Procreate est avant tout un logiciel de dessin. Mais avec lequel il est possible de faire de l’animation, et aussi d’une certaine manière, de la retouche photo.

      Pour le dessin, Procreate me semble vraiment l’outil parfait. En tous cas pour moi ça a été un véritable coup de coeur. Et je ne suis pas le seul.
      Et aucun problème pour générer des fichiers en 600 dpi. Dans la prochaine version de Procreate, la version 5, on pourra également directement travailler en CMJN, ce qui n’était pas le cas de la version actuelle.

  4. Salut Rodolphe,
    Tu dis plus haut qu’un visuel créé dans Procreate avec des calques et exporté vers Photoshop sera aplati. Pourtant en PSD, je conserve bien tous mes calques dans Photoshop. L’inverse est possible aussi.
    Pierre

    1. Bonjour Pierre
      Tu as parfaitement raison, et merci de me le signaler.
      Je vais m’empresser de corriger cette erreur.
      Mais effectivement, ça marche parfaitement et c’est vraiment très pratique.

  5. bonjour ,
    merci pour toute ces expliquation qui mon bien aidée
    moi j’ai un ipad 7 ème génération 2019
    est il possible d ‘installer Procreate sur mon ipad
    pour pouvoir dessiner et faire des bonde dessiner
    merci
    patricia

    1. Ton iPad me semble tout à fait convenir pour Procreate. Evidemment qu’il n’aura pas la même souplesse qu’un iPad Pro, ni la même vitesse d’exécution pour certaines tâches. Mais est-ce si grave ? La seule chose que je trouve dommage c’est qu’apparemment le Apple Pencil 2ᵉ génération ne fonctionnera pas sur ton modèle, alors que c’est vraiment un super outil. Mais là aussi, il faut avoir en tête que certains illustrateurs font également de très belles choses avec le premier Pencil. Il y a toujours plus performant de toute façon. Avec toujours du meilleur matos. Mais mieux vaut se lancer avec ce qu’on a déjà 🙂

  6. bonjour ,
    merci pour toute ces expliquation qui mon bien aidée
    moi j’ai un ipad 7 ème génération 2019
    est il possible d ‘installer Procreate sur mon ipad
    pour pouvoir dessiner et faire des bonde dessiner
    merci
    patricia

  7. Bonjour,
    Je vais bientôt avoir un Ipad et pencil. Je suis intéressée par Procreate pour sa facilité et le nombre de tutoriel mais j’hésite avec Adobe draw qui permet d’avoir un dessin vectoriel sans problème de reproduction. Qu’en penses-tu?
    Merci d’avance de ta réponse!
    Séverine

    1. Bonjour Séverine
      J’avais téléchargé Adobe Draw mais j’avoue l’avoir très peu utilisé. Sur Mac je suis un inconditionnel d’Adobe Illustrator. J’ai principalement bossé dessus pendant des années, je connais donc bien le dessin vectoriel. Mais j’ai eu envie de m’en détacher un peu, c’est la raison pour laquelle je dessine désormais beaucoup sur Procreate. Si tu pratiques le dessin vectoriel, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne application pour toi. Par contre, pour remplacer Illustrator sur iPad, j’ai acheté Affinity Designer qui coute une vingtaine d’euros. Tu devrais sérieusement y jeter un oeil. Je n’ai pas encore eu le temps de beaucoup pratiquer mais ça me semble être une très très sérieuse alternative à Illustrator.
      Ca m’intéresserait de savoir ce que tu en penses.

  8. Hello!
    Merci pour ta réponse! Je vais aller jeter un coup d’oeil. Le but de adobe Draw est que comme je travail sur la suite Adobe au travail , il devrai être automatiquement compris dans mon abonnement. Procreate me semble super, mais c’est les problème de résolution qui me bloque.
    Encore merci beaucoup!
    Séverine

  9. bonjour
    Je prends le train en marche…je suis nullisisime, donc en restant simple, je souhaite acheter en alternative à une tablette graphique un Ipad(modèle…?)d’abord pour dessiner(au trait), renvoyer mes élans créatifs vers mon Mac (versionMAC.OS HIGH SIERRA 10.13.6 dans le logiciel graphic, le convertir en vectoriel et le renvoyer sur une machine de découpe…..est-ce qu’un Ipad 7 ou air ou pro(soyons fous) fonctionnera, ou dois-je chercher unI pad d’une génération antérieure.
    merci à tous de votre aide …

  10. il me semble que pour les graphistes/illustrateurs qui passent 6-8H par jour sur une tablette graphique XP-Pen Deco 03 utilisée en fixe (bureau), ipad pro est une type d’usage répandu mais particulier. De fait, je me suis mis au dessin : sur l’iPad pro procreate c’est un vrai plaisir. À titre perso pour le moment.

  11. bonjour,
    SOS créativité frustrée !!
    J’étais équipée de Procreate sur mon Ipad Air, très satisfaite, tout marchait très bien
    Après quelques mois d’absence, Procreate ne fonctionne plus.
    je pense que mon Ipad ne peut acceuillir la nouvelle version de Procreate, mais je voudrais quand même utiliser celle que j’avais.
    Merci d’avance de m’aider à avancer

    1. Bonjour
      Je tacherai de regarder ça si je trouve un moyen efficace de le faire. Ce qui est peut-être le cas avec ce procédé. Si tu essaies, pourras-tu me dire si ça fonctionne ? Sinon tu as désinstallé Procreate et tenté de le recharger ensuite ? Ca t’indique que la version d’iOS est trop ancienne ?

  12. Bonjour, je voudrai savoir à partir de quel ipad peut on dessiner avec l’apple pencil? Je cherche un ipad pour le dessin avant tout sans me ruiner (max 350e) merci!

    1. Bonjour Antoine
      L’Apple pencil 2e génération, c’est à dire le dernier en date, ne fonctionne apparemment que sur l’iPad Pro.
      La première version de l’Apple Pencil fonctionne sur l’iPad Air 3e génération, iPad mini 5e génération, iPad 6e et 7e générations.
      Si j’en crois les informations données sur la page du fabriquant, Procreate semble fonctionner sur n’importe quel iPad. Après, il y a forcément des différents dans son utilisation. Un iPad puissant retranscrira sans aucun décalage le trait produit par le pencil alors que sur un iPad de plus faible puissance, il y aura un léger temps de réaction. Très minime, mais qui a forcément son importance quand on pratique le dessin de manière régulière.

      1. Merci pour toutes ces infos !

  13. Merci beaucoup pour les infos, ça m’éclaire bien!
    L’Ipad Pro s’en sort donc très bien pour le dessins
    Pour la Dessin ( avec Procreate ) , j’ai une tablette graphique avec écran XP-PEN Artist 13.3 Pro https://www.xp-pen.fr/product/472.html , et ça marche très très bien pour un prix fort raisonnable.
    Apres l’Ipad reste un outil nomade (malgré sa taille) et la XP-PEN un outil dépendant d’un ordi et sédentaire .
    L’iPad est un bon outil, mais pas directement intégré avec les outils pros en usage sur mac et PC.
    En fait ils sont complémentaires .. il faut les 2 … mais outch le budget .

  14. bonjour , je voudrais m’acheter un ipad pro, mais la ram ne dpasse pas les 6gb.
    je le voulais uniquement pour le dessin, mais la ram est elle assez suffisante?
    merci d’avance pour la réponse

    1. Bonjour Marina
      Ca peut sans doute paraitre léger si on compare à un ordinateur ordinaire (Mon iMac a 32 Go), mais je reste souvent assez surpris par la puissance du iPad. Ca doit certainement aussi dépendre de la puce intégrée qui doit aussi avoir son importance. En tous cas je n’ai jamais de problème pour dessiner, le pencil suit parfaitement mes gestes. D’ailleurs de nombreux illustrateurs ont désormais fait ce choix.
      Mais il est évidemment normal que tu t’interroges.Encore une fois, oui, 6 Go ça semble peu. Mais je crois que c’est vraiment un tout autre mode de fonctionnement.
      Très franchement, je fais aussi aussi du montage sur iPad avec LumaFusion, et il assure tout autant.
      Je n’ai rien à voir avec Apple, mais je suis vraiment devenu très très fan de cette machine. Pour la simple et bonne raison qu’elle me permet de faire exactement ce que je veux en dessin.

      Ce serait intéressant d’avoir d’autres avis. Si certains passent par ici…

  15. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce comparatif très intéressant !
    Ayant déjà un IPad, je voudrais me lancer dans le dessin digital mais j’ai une petite question.
    A quoi sert réellement un Apple Pencil (le 1ère génération, le 2ème n’est pas compatible avec ma tablette) ? Parce que beaucoup de marques vendent des stylos tactiles beaucoup moins chères, alors est ce que « on paye la marque » ou le prix est justifié par d’autres fonctionnalités ?
    Après, j’aimerais avoir Procreate et donc il me semble que tous les stylos tactiles ne sont pas compatibles avec cette application, n’est ce pas ?
    Je ne sais pas si la question paraît un peu « bête » mais je ne m’y connais pas du tout la dedans ahah !
    Merci par avance pour votre réponse !

Laisser un commentaire