Dessiner sur une tablette

Dessin sur ipad

Mes habitudes de dessin sur iPad Pro

Dessiner sur une tablette, est-ce vraiment si pertinent quand on souhaite réaliser de belles illustrations ? Est-il vraiment possible de dessiner de manière efficace avec un stylet qui glisse sur un écran ?

Ce sont des questions bien légitimes que je me suis posé avant de faire l’acquisition d’un iPad.

J’ai décidé dans cet article de partager avec vous mes impressions et mes habitudes de travail.

Le dessin sur Procreate
Mes dessins sur tablette

Le dessin traditionnel

Ca fait déjà pas mal d’années que je suis illustrateur et la grande majorité de mon temps je le passais scotché à l’écran de mon Mac. J’étais devenu un spécialiste du dessin sur Illustrator.

Et puis progressivement, en parallèle, j’ai commencé à revenir au dessin plus traditionnel. Avec du vrai papier, de vrais crayons, et de la peinture qui tache au bout des doigts. Le bonheur !

Mon truc c’était de mélanger les outils, de mixer les techniques. De peindre à l’aquarelle ou à la gouache, de dessiner au feutre ou au stylo.

Je scannais tous ces effets de matières, et je terminais mon image sur Photoshop.
Je suis arrivé à développer quelque chose qui me plaisait, mais le problème c’est qu’avec toutes ces étapes, je perdais un temps fou.

dessin à l'aquarelle
Différents pinceaux
Dessin sur ipad
Dessin sur tablette
Dessiner sur tablette
Dessin sur tablette

Dessiner sur la tablette d’Apple

Et puis je me suis finalement décidé, j’ai craqué pour le beau iPad Pro 12,9 pouces en me limitant à une capacité de stockage de 256 Go. Ce qui me semble déjà bien suffisant.
Je m’étais dit que je gagnerai du temps, et que ce serait beaucoup plus simple de dessiner sur une tablette. Même si je n’en était pas encore totalement convaincu. Est-ce que le plaisir du dessin allait rester intact ?

Dessiner sur tablette
Dessiner sur Procreate

Dessin sur tablette
Dessiner sur Procreate

Procreate vous aide à mieux dessiner sur tablette

Comme je le disais dans un précédent article, j’ai testé différentes applications. Mon choix s’est finalement porté sur Procreate car je trouve que c’est celle qui est la plus facile à utiliser, tout en offrant un maximum de possibilités.

Ma priorité était de retrouver le même rendu que j’avais mis des mois à developper en dessin traditionnel. Je ne cherchais absolument pas des effets extraordinaires, je voulais seulement gagner en efficacités.

Outils d'illustrateur
Mes « brosses » dans la vraie vie

Se perdre dans la diversité des brosses de Procreate

Parmi les nombreuses qualités de Procreate, celle qui fait vraiment la différence c’est la variété de ses brosses. Il est pratiquement impossible de ne pas obtenir l’outil dont on a besoin.

En téléchargeant l’application, on a déjà un nombre assez conséquent de pinceaux. Mais je reconnais qu’on se sent rapidement limité. C’est pourquoi je me suis intéressé très tôt à la création de brosses personnalisées.

Il est possible de s’en procurer d’autres en ligne, ça permet ainsi de se focaliser uniquement sur son dessin sans avoir à perdre de temps dans des réglages parfois complexes.

Dessin sur tablette
Les brosses dans Procreate

La bibliothèque de pinceaux par défaut range les outils selon leur nature. Les encres dans un même dossier, les pastels dans un autre.

Je préfère classer mes outils en fonction de leur utilité. Par exemple j’ai un dossier « BD » dans lequel j’y place uniquement les pinceaux dont j’ai récemment besoin pour un genre prédéterminé de bande dessinée.
La même chose avec le dossier « illustration ».
Ca me semble bien plus adapté pour travailler sereinement.

Dessiner sur tablette
Le dessin sur tablette

Car le gros risque avec ce choix si vaste, c’est d’être continuellement en train de passer d’une palette à une autre. Les premières semaines c’est ainsi que je procédais et c’était vraiment pas possible pour moi d’être totalement à l’aise et concentré.

Dessin au pastel sur tablette
Effet pastel et fusain

Une fois que tout est bien rangé, que je sais où trouvé mes crayons, je peux vraiment prendre plaisir à dessiner. Car c’est le cas. Dessiner sur tablette procure le même plaisir qu’en dessin traditionnel. J’arrive à avoir le même rendu, mais en gagnant considérablement du temps. Et c’était bien ma principale exigence !


Pour vous, le dessin sur tablette c’est comment ?

Quelles sont vos habitudes de dessin sur tablette ? Vous utilisez quelle marque, quelles applications ?
Et qu’est-ce que a changé pour vous dans le passage du papier à la tablette ?
Des frustrations, des regrets ?
N’hésitez pas à commenter et à partager vos impressions. Ce que vous adorez par dessus tout, ou au contraire, ce qui vous embête le plus pour dessiner.


Bannière box 3D

2 Replies to “Dessiner sur une tablette”

  1. Merci pour votre pack de pinceaux.
    Comment créer vous ces outils merveilleux ?
    Merci de votre réponse !

  2. Bonjour Guy
    Il faudra que je m’y colle, et que j’écrive un article sur le sujet. Ou alors un tuto directement sur YouTube, pour y partager ma façon de faire.
    A bientôt !
    Rodolphe

Laisser un commentaire