Disque dur externe pour iPad Pro

J’ai enfin pu brancher un disque dur externe à mon iPad Pro !

Pouvoir brancher un disque dur externe à son iPad était l’une des principale demande des utilisateurs de la tablette d’Apple.

La marque à la pomme faisait pourtant la sourde oreille, malgré la présence du port USB-C sur la version Pro.

Depuis la présence d’iPadOS, le nouveau système uniquement réservé à l’iPad, c’est désormais chose possible !

Disque dur externe pour iPad
LaCie Rugged Mini Disque dur externe portable 

iPadOS reconnait enfin mon disque dur

Si je suis pleinement satisfait de mon iPad Pro, je dois reconnaitre que j’avais été nettement déçu en constatant qu’il ne reconnaissait pas le disque dur branché au port USB-C.

Je m’étais procuré l’adaptateur d’Apple qui permet de faire le lien entre le connecteur USB et le port USB-C de l’iPad.

J’ai pourtant pu sans problème connecter mon Canon 5D Mark II et importer ainsi mes photos directement sur l’iPad. Ce qui est bien pratique puisque le modèle déjà ancien de cet appareil ne me permet pas de le connecter en WI-FI.

Aucune difficulté non plus pour brancher mon adaptateur USB de cartes SD, l’iPad le reconnaissait sans problème.

Ce qui n’était malheureusement pas le cas de mon disque dur externe qui restait invisible une fois branché à l’iPad.

Port USB-C sur iPad Pro

Et puis est arrivé iPadOS qui semble avoir totalement libéré l’iPad Pro en lui permettant de s’ouvrir bien davantage au monde extérieur.

Et nous, utilisateurs, ça nous retire une grande frustration.

Dans cette capture d’écran de mon iPad, on peut voir s’afficher dans la colonne de gauche les deux partitions de mon disque dur. Ça me permet ainsi d’aller y piocher des éléments déjà présents, ou d’en enregistrer de nouveaux, ce qui offre évidement une place considérable.

Ecran iPad Pro
Le disque dur externe apparait dans la colonne de gauche

J’ai également fait l’essai avec LumaFusion, le logiciel de montage vidéo sur iPad, et je n’ai rencontré aucun problème pour qu’il intègre mon disque dur dans la liste des dossiers des sources.

Sources externes pour LumaFusion

Dossier externe sur LumaFusion

LaCie Rugged Mini Disque dur externe portable

Alors j’avoue ne pas avoir essayé avec d’autres disque dur que le LaCie Rugged Mini portable que j’avais pour habitude de brancher à mon iMac.

Je l’avais en version USB, c’est la raison pour laquelle il me fallait aussi l’adapteur.

Si j’aime beaucoup ce modèle c’est qu’il est petit et facilement transportable. Son design assez sympa est censé le protéger des chocs.
Je n’ai pas fait l’expérience en le faisant rebondir sur le sol, à la manière d’un ballon de basket comme sa couleur le laisserait penser.

Bref, je trouve qu’il est idéal pour accompagner l’iPad dans nos déplacements et nos voyages.

Disque dur externe pour iPad Pro
Adaptateur Apple USB > USB-C

Un disque dur externe grâce au port USB-C

On m’a parfois demandé des conseils d’achat. Pourquoi acheter un iPad Pro plutôt qu’un iPad Air par exemple. Et je ne savais jamais trop quoi répondre. Ca dépend tellement de l’utilisation qu’on en fait. La différence se joue souvent dans la puissance et la vitesse d’exécution de la machine.

Après on s’interroge sur la capacité de stockage. Moi-même j’ai longtemps hésité. On déteste avoir un appareil rapidement plein. Et en même temps, on ne veut pas toujours y mettre le prix le plus élevé.

Le fait de pouvoir y brancher un disque dur externe permet de répondre plus précisément à ce genre de questions.

Pour le moment, seul l’iPad Pro est équipé en port USB-C.

Pour les possesseurs d’iPad équipé d’un connecteur Lightning il demeure aussi une solution, en s’équipant cette fois-ci de l’adaptateur lightning to USB 3 camera adapter. Je ne peux néanmoins pas vous en assurer le bon fonctionnement. D’après certains articles, un iPad peu puissant aura du mal à reconnaitre un disque dur externe.

L’iPad Pro reste à mon avis le meilleur choix quand on souhaite professionnaliser son outil de travail. Car dans ce cas, on va pouvoir étendre sa capacité de stockage, sans passer cette fois-ci par le Cloud.

disque dur externe pour ipad
disque dur externe pour ipad

43 Replies to “Disque dur externe pour iPad Pro”

  1. Bonjour, j’ai un iPad Pro et j’ai acheté un adapteur Usb-C pour lire mon disque dur. Malgrés plusieurs tentative, mon IPad fait le sourd. Comment s’est possible ?

    1. Bonjour Marion.
      Ah oui en effet, c’est embêtant si l’iPad ne le reconnait pas. En allant dans Fichiers, il ne le voit pas ?
      C’est quel modèle ton disque dur ? Tu as évidemment fait la mise à jour d’iPadOS j’imagine ?

      1. Bonjour, avez-vous pu solutionner ce problème? J’ai acheté un ipad pro récemment, dans les premiers jours je n’ai rencontré aucun problème pour lire mon disque dur connecté avec un adaptateur usbc, mais depuis aujourd’hui, mon disque dur ne s’affiche plus dans l’application Fichier. Que puis-je faire selon vous? Merci pour votre aide!

  2. Bonjour,

    Merci pour ton article très instructif.
    Je m’apprête à acheter un ipad pro 128go, penses tu que c’est suffisant comme stockage?
    Sachant que je ne compte pas y stocker toutes mes photos environ 1500 photos maximum
    et peut être 1 ou deux films full HD.

    Merci de ton retour 🙂

    1. Bonjour
      Je serais tenté de te dire que 128 go suffisent. Si il n’était pas possible désormais d’y ajouter un disque dur externe, je te dirais, c’est plus prudent de prendre d’avantage de capacité de stockage. C’est toujours embêtant d’avoir un appareil plein, mais je ne pense pas que ce sera le cas.
      Et puis il y a aussi de nombreux services qui offrent du stockage sur leur Cloud. Avec iCloud tu bénéficies de 5 GO gratuit. Il y a aussi Google Drive, DropBox. Et le iPad s’accommode très bien de tous ces services.
      Mais encore une fois, même sans tout ça, 128 GO me semble très bien 🙂

  3. Merci infiniment de ton retour Rodolphe,
    ça fait des jours que j’attends de lire quelque chose à ce sujet, vu le prix de l’ipad pro.

    Je souhaite utiliser cette tablette en majorité pour le coté dessin, je fais de petites illustrations, etc…

    En ce qui concerne les applis comme photoshop etc, penses-tu que les télécharger va me prendre bcp de place ?

    En attendant ton retour,
    🙂

    1. Photoshop je l’ai installé, il pèse 312 MO. Mais c’est une version allégée par rapport à celle sur ordinateur. Pour le moment, mon Procreate pèse 4,68 GO. Bon il faut absolument que je désactive l’enregistrement automatique en Timelapse de chaque illustration.
      J’ai pas mal d’applications installées, comme LumaFusion, Infinity Designer, Infinity Photo, Adobe Fresco, Adobe Aero, Première Rush, Lightroom, etc… et j’en suis actuellement à 38,7 GO utilisés.
      Je sois précisé que je travailler encore beaucoup sur mon iMac, donc le iPad, je ne l’utilise pas pour tout. Quand ça devient l’outil principal, c’est sûrement un peu différent, on y stocke forcément davantage de choses.

      1. Bonjour, j’ai vu sur l’AppleStore que le disque dur portable Rugged 1 To de LaCie avait un port USB-C. Est ce que vous pensez que l’Ipad peut le reconnaitre sans adaptateur ?

        1. Moi j’ai eu besoin d’un adaptateur car mon disque dur externe n’était pas en USB-C, donc oui oui, le prochain disque externe je l’achète directement avec port USB-C.

  4. Bonjour
    J’ai connecté un disque dur Seagate de 2 TO sur mon iPad Pro et il ne le reconnaît pas.
    Il est connecté en USB-C

    1. Bonjour
      Et tu as évidemment iPadOS je suppose ? En faisant la dernière mise à jour ?
      Je suis allé voir sur leur page, certains modèles semblent pourtant bien fonctionner sur iPad. Est-ce que c’est le cas de tous ? Tu as regardé pour le tien ce qu’il en dise ?
      Tiens-moi au courant.

  5. Bonjour, je viens d’acheter le dernier iPad Pro 11 et venant de le recevoir j’ai souhaité branché mon disque dur externe TOSHIBA USB 3.0 hard drive canvio basics. Sauriez vous pourquoi rien ne s’affiche nul part ? Les boules….

    1. Bonjour Anne Cécile.
      J’ai regardé le modèle de ton disque dur, et je vois qu’il est indiqué « Ces appareils sont prêts à être utilisés avec Microsoft Windows ». Tu l’avais déjà fait fonctionné sur un produit Apple ou pas ? C’est peut-être la raison pour laquelle il ne le reconnait pas.
      Car sur un autre site, il est spécifié « Nécessite un reformatage pour Mac OS ». Ce qui est peut-être le cas pour iPadOS. Il fonctionnait avant sur un PC ?

      1. Merci bcp pour la réponse rapide. Oui je l’utilisais sur mon PC avant et j’ai acheté le disque dur il y a 2 mois environ. Comment on formate un disque dur pour qu’il soit reconnu sur un iPad ?

        1. Pour le moment je ne trouve pas l’info de comment formater un disque dur à partir d’un iPad, ce qui me semble être un souci si on ne peut pas le faire.
          Bon, l’idéal ce serait de le faire sur un mac, ça je sais comment procéder. Mais en période de confinement, si tu connais quelqu’un, ce n’est pas forcément le moment idéal.
          Si j’obtiens d’autres infos je te tiens au courant.
          En lisant quelques articles, il me semble que la plupart des disques dur externes devraient fonctionner sur iPadOS, je ne suis pas le seul à m’avancer sur le sujet. Mais je pense vraiment que le problème vient du fait qu’il ait été formaté sur PC.
          Si d’autres lisent notre échange, et ont des infos, n’hésitez pas à vous manifester.

  6. D’accord merci.
    J’ai lu également sur internet qu’il était possible qu’il ne reconnaisse pas mon disque dur car il faut peut être brancher l’alimentation de mon iPad en même temps que brancher mon disque dur. Ça serait possible ça ? Je n’ai pas essayé car pas de usb C multiport mais du coup j’ai un doute .

    1. Oui, j’ai également lu ça. Dans la journée je fais l’essai avec le mien en gardant l’alimentation branchée et je te dis si à ce moment là il ne le reconnait pas non plus.
      A plus tard.

      1. Bon, c’est un peu ridicule de m’en rendre compte seulement à l’instant, mais l’iPad est doté d’un seul port USB-C, il est donc impossible d’avoir la tablette branchée sur la prise secteur en même temps que le disque dur qui utilise le même port. Donc, non, ça ne peut pas venir de là.

  7. J’ai contacté le service technique d’Apple hier qui m’a dit que ça ,e pouvait pas venir de l’alimentation de l’iPad en même temps que le disque dur car l’iPad est vraiment tout récent donc très performant en énergie. Ils m’ont dit que mon disque dur était formaté windows donc pas possible de le formater sur iPadOS. Je suis déçu au prix qu’un iPad coûte

    1. Oui je comprends que tu sois déçue. En attendant, la capacité de stockage du iPad devrait déjà bien faire l’affaire pendant un petit moment avant qu’il soit plein. Tu voulais récupérer des choses sur ce disque externe ?

  8. J’ai pris 500giga pour justement mettre toute les photos de mon disque dur sur mon IPAD 🙁

    1. Ah oui en effet, je comprends ta déception.

  9. Bonjour et merci pour cet article intéressant.
    De mon côté, j’ai également acheté l’adaptateur USB / USB-C de façon à pouvoir connecter mon disque dur externe à l’iPad Pro (2020). Hélas, le disque dur n’est pas reconnu – il n’apparaît pas dans l’explorateur de fichiers. En revanche, mes 3 clés USB apparaissent bien.
    Le modèle de mon disque dur est WD Elements (EE portable 1TB Bkack EMEA).
    Tu saurais l’expliquer ? Aurais-tu un conseil ?
    Dans le cas où je doive racheter un disque dur, aurais-tu un conseil sur le modèle (compatible iPad) et la capacité ?
    Merci.

    1. Bonjour.
      Une personne m’indiquait que certains disques durs formatés PC n’étaient pas reconnus par l’iPad. C’est ton cas ou pas ?
      Quand l’iPad est passé à iPadOS j’étais très heureux de constaté que je pouvais enfin brancher mon mini disque dur externe portable de chez LaCie. Il n’était pas équipé en USB-C, c’est la raison pour laquelle j’ai dû acheter un adaptateur. Le mieux c’est donc de se procurer directement la version USB-C.
      Après, j’imagine qu’il y a des tas d’autres disques durs qui font très bien l’affaire, mais j’avoue avoir un penchant pour celui-ci car il est robuste, j’aime bien son apparence, et est vraiment parfait pour se déplacer avec, ce qui est aussi l’intérêt de l’iPad. Je m’en sers surtout quand je fais du montage sur LumaFusion, et c’est vraiment très pratique, même s’il me reste encore de la place sur l’iPad.
      Donc voila ce que je peux te répondre. Essaie quand même de t’assurer que ton disque dur ne marchera certainement pas sur ton iPad. Si je tombe sur une info, je te le fais savoir.

      1. Un grand merci pour ta réponse. Entre-temps, j’ai commandé un autre disque dur (USB-C + USB 3.0) :
        G-DRIVE Mobile 2 To avec USB-C
        Bonne journée !

        1. Bonjour,
          Juste pour te dire que mon disque dur, conçu au départ pour Mac, pouvait être formaté pour « PC uniquement » ou pour « Mac + PC ». J’ai choisi cette dernière option et ça fonctionne très bien à la fois depuis l’iPad Pro (2020) et depuis mon PC sous Windows 10. J’ai 2 câbles : USB-C vers USB-C et USB-C vers USB-A.

          1. Bonjour !
            Merci pour ces précisions. Au moins ça fonctionne, c’est donc une bonne nouvelle !
            Si ça peut aider certains à faire leur choix de disque externe pour leur iPad.

          2. Bonjour
            J’ai aussi un problème de reconnaissance de mon de externe avec mon iPad pro. Je viens juste de l acheter pfff..
            Comment avez vous demandé que le dd que vous avez acheté soit configurer pour les 2 systèmes ? Je n ai pas vu cette option sur la page.
            Merci

          3. See this link:
            https://shop.westerndigital.com/campaign/landing/g-technology/windows-paragon

            Then choose « HFS+ for Windows by Paragon » .

  10. Bonjour, j’ai un iPad Pro 2020 et je souhaite transférer les photos de mon téléphone (androïde) sur mon iPad via le port USB-C or l’iPad ne le reconnaît pas;
    Auriez vous une idée afin de m’aider à solutionner mon problème ?
    Je vous en remercie infiniment
    Anne

    1. Bonjour Anne
      J’ai fait quelques recherches rapides et effectivement, il me semble que l’iPad ne reconnaitra pas ton téléphone Androïde. J’ai par contre découvert l’existence de cette app Migrer vers IOS. Je ne sais pas du tout si ça fonctionne, mais tu devrais y jeter un oeil.
      Sinon, il y a la solution du partage en WIFI ? C’est possible de la faire avec ton tel. Je fais ça avec mon appareil photo Canon. J’ai une app qui reconnait l’appareil connecté sur le réseau WIFI et je peux ainsi récupérer mes photos.
      Ou bien, tu te sers du Cloud. Ok, j’imagine que tu as plein de photos, et que le procédé risque d’être long, mais ça peut être une solution. Tu mets tout sur un cloud. (Celui d’Apple, ou Google, ou autres..) et tu récupères tes photos sur iPad. Oui je sais, c’est pas le truc le plus pratique au monde.
      Tiens-moi au courant si tu trouves une solution, et ce qui fonctionne le mieux.

  11. Bonjour, j’ai un peu peur je viens d’acheter un Seagate 2tb et finalement je me rencontre qu’il n’est pas compatible avec mon iPad Pro.. Donc, ma question est la suivante et très rapide, est-ce que le disque dur externe lacie rugged USB-c est compatible avec l’iPad pro sans avoir besoin d’un adaptateur et de re-formatage. Bonne journée et merci pour l’article j’ai un peu peur à l’idée de faire une double erreur en rachetant un disque dur externe qui n’est pas compatible..

    1. Bonjour
      J’hésite à répondre catégoriquement sur le bon fonctionnement des disques durs sur l’iPad n’ayant pas tout essayé.
      Je peux simplement dire que le mien, Rugged Mini portable de chez Lacie en version USB avec adaptateur USB-C fonctionne parfaitement.
      Je ne vois pas pourquoi la version USB-C ne fonctionnerait pas tout autant.
      Si jamais tu te décides à l’acheter, j’aimerais beaucoup que tu viennes me le confirmer ici. Ca peut intéresser d’autres potentiels acheteurs.

  12. C’est un problème de système de fichier installé sur votre disque dur qui n’est pas géré par IPAD OS. Vous devez formater votre disque dur externe avec un format géré par Ipad OS comme EXFAT.
    Un disque dur formaté avec NTFS ne marche pas avec l’Ipad. Je suppose qu’Apple rajoutera dans ces prochaines versions de IPADOS la prise en charge de nouveaux systèmes de fichiers.

    1. Merci Tony pour ces précisions. J’espère que ça aidera certaines personnes à faire fonctionner leur disque dur, et d’autres à se décider pour un éventuel futur achat.

  13. Bonjour à tous.
    Sur vos bons conseils j’ai acheté un rugged mini.
    Hélas je n’ai pas encore mon iPad pro et je dois transférer d’urgence des données sur le DD via un pc windows. Ces données seront elle selon vous lisibles sur l’iPad ensuite ou dois je faire une manip particulière ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Nathalie
      Tu as branché le disque dur externe sur ton PC ? Il le reconnait immédiatement ? Il ne demande aucune autre manipulation ? Dans ce cas il devrait être reconnu par l’iPad.
      En fait c’est quoi ta crainte ? Que certains fichiers ne soient pas lus ? Ce sera quels types ?

      1. Bonjour
        Merci pour votre rapide réaction.
        J’ai lu qu’il fallait choisir entre Windows et Apple à l’installation ou éventuellement partitionner et du coup je n’ai même pas osé l’allumer de peur de le bloquer en Windows et de le rendre effectivement illisible avec mon futur iPad pro

  14. Bonjour,
    En ce qui me concerne, lorsque j’ai installé mon disque dur externe, j’avais le choix entre : Apple uniquement, Windows uniquement, ou les 2 à la fois. Devant l’utiliser sur Apple ET Windows, j’avais choisi la 3e option. Cela fonctionne très bien.

    1. Ah extra, merci, vous me sauvez !
      Je m’empresse de faire les transferts.
      Merci beaucoup pour l’info.
      Bon weekend à tous.

  15. Pour info pour les personnes tentées d’acheter ce modèle
    Et évidemment comme ce n’est pas recommandé ils ne m’aident pas à résoudre mon problème qui en est toujours un.

    Réponse de Dragage/LaCie
    « Le disque est compatible uniquement Mac et Windows, nous ne supportons pas la prise en charge sur les iPad.
    Veuillez noter que l’utilisation du disque dur sur la tablette/Ipad peut endommager votre LaCie, car la tablette/Ipad assure un ampérage plus puissant (2 A et 1,5 A ) et le disque Seagate utilise 500 Milliampère (mA) = 0.5 Ampère (A)

    Cordialement,
    Job
    Support Seagate »

  16. Bonjour,

    un truc à vérifier…l’ipad, à priori ne reconnaît pas le format NTFS, qui est utilisé par défaut pour le formatage sur windows, il ne connaît pas non plus le format APF.
    Vérifiez si les DD (ou clé USB) non reconnus ne sont pas dans ces formats. Sinon il faut formater en FAT, exFAT et HFS
    Il me semble que exFAT est compatible avec apple et windows, d’ailleurs je crois que windows permet de formater qu’en NTFS et exFAT
    à essayer…
    Cordialement

    1. Merci pour ces précisions. Je pense que ça peut aider certaines personnes passant par ici !

Laisser un commentaire