Disque externe LaCie Rugged USB-C 1 To

Un disque dur USB-C pour iPad Pro, c’est possible depuis iPad OS.
Je l’avais déjà évoqué dans un précédent article que j’avais consacré au sujet.
Avant l’acquisition d’un iPad Pro, j’avais donc déjà ce disque externe de chez LaCie que je branchais de temps en temps sur mon iMac en USB classique.

Et c’est seulement une fois que je me suis décidé à acheter un iPad Pro, que j’ai équipé le disque externe d’un adaptateur USB-C. Ca a parfaitement fonctionné, l’iPad l’a immédiatement reconnu.

Adaptateur USB-C
Avec adaptateur USB-C

Des disques externes non reconnus par l’iPad

Pour en avoir déjà parlé sur ce blog, j’ai pu constater au vu de certains commentaires que tout le monde n’avait pas connu la même réussite. D’autres modèles ne semblent pas fonctionner ou ne pas être reconnu par iPad OS.

Je ne connais pas évidemment pas tous les modèles, loin de là. Je ne peux que vous parler de ceux que j’ai déjà testé sur mes appareils.

Apple reste d’ailleurs assez flou sur leur site concernant les disques externes pour iPad.

Bref, je réitère mes propos, le LaCie Rugged Mini USB 3.0 marche parfaitement sur l’iPad Pro avec un adaptateur USB-C.

Disque dur externe en USB-C

Comme il me fallait un nouveau disque dur externe que j’allais autant utilisé sur l’iMac que sur l’iPad, j’ai cette fois-ci directement acheté la version USB-C. Il n’y avait aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Par curiosité, j’ai voulu voir comment l’iPad réagissait avec le disque encore vierge, jamais utilisé sur aucun autre appareil.

Et bien au premier branchement, l’iPad l’a immédiatement reconnu !

Disque dur usb-c pour ipad Pro
Disque dur USB-C
Disque dur externe usb-c
Reconnu par l’iPad
Disque dur usb-c
Reconnu par LumaFusion

Pour commencer, j’ai créé un dossier « iPad » sur mon disque dur, pour être certain de ne rencontrer aucun souci.

Ensuite, j’ai voulu faire une sauvegarde à partir de Procreate. J’ai exporté un dessin en JPEG et l’ai enregistré dans mon tout nouveau dossier « iPad » du disque dur externe. Aucun problème rencontré, tout fonctionne à merveille.

Et puis comme je compte aussi l’utiliser pour stocker des vidéos et faire du montage directement sur l’iPad, j’ai fait un dernier essai à partir de LumaFusion. Là encore, le disque dur est parfaitement reconnu par l’application.

Et évidemment, il marche également très bien branché à l’iMac, car j’ai aussi vérifié !

disque externe LaCie

Je ne peux donc pas vous assurer que tous les disques durs externes fonctionnent sur iPad Pro, ça ne semble pas être le cas. Mais je peux vous certifier que le modèle LaCie Rugged USB-C marche sans problème avec ipad OS !

Leave a Reply

Your email address will not be published.