Faire de la BD sur iPad

Comment faire de la BD est devenu plus facile sur iPad grâce à Procreate

Une chose est devenue évidente, il est aujourd’hui moins compliqué de faire de la BD sur iPad plutôt que sur papier.
Ca n’enlèvera en rien les difficultés à être créatif, et la motivation dont il faut être pourvu pour mener à son terme un projet.
Mais même si le travail peut demeurer long et laborieux, il est devenu bien plus facile d’exprimer ses idées en utilisant l’iPad.
Associé à Procreate, il est devenu un outil incontournable pour de nombreux dessinateurs.

La BD et moi

Au cours de ma carrière d’illustrateur, il m’a parfois été demandé de réaliser des planches de BD, le plus souvent d’ailleurs sous la forme de stries. Même si je ne me considère pas du tout comment dessinateur de BD, ça reste évidement toujours un plaisir quand je reçois ce type de commandes.

A chaque fois, j’ai effectué ces BD sur Illustrator, c’est à dire en dessin vectoriel. J’ai l’habitude de procéder ainsi, et c’est ce que mes clients attendent de moi.

Mais je dois dire que je suis de plus en plus intéressé par un dessin plus spontané, comme je le fais depuis déjà quelques temps en illustration.

Et pour ça, l’iPad associé à Procreate permet vraiment de se faire plaisir tout en facilitant une partie du travail.

La phase de croquis hors iPad

Comme je l’ai déjà expliqué sur un précédent article, j’aime encore réaliser mes croquis sans me précipiter directement sur l’iPad. Ca ne veut pas dire que je ne pourrais pas le faire, mais je n’ai pas envie de me priver de cette étape en dehors d’un écran. Il me suffit juste d’une feuille de papier et d’un stylo. Je suis bien obligé de faire ce constat-là, je me libère bien plus facilement en procédant ainsi.

Croquis BD

Tracer facilement ses cases de BD avec Procreate

L’une des choses particulièrement facile à réaliser quand on décide de faire de la BD sur iPad, c’est le traçage des contours des vignettes.

Avec Procreate, si j’active le Guide de dessin dans le menu Action, une grille va alors apparaitre sur mon image.
Et si je fais Modifier Guide de dessin je vais ainsi pouvoir changer les réglages et adapter selon mes besoins l’affichage de la grille :

  • Changer l’épaisseur des lignes
  • Modifier son opacité
  • Augmenter ou diminuer le nombre de lignes
  • Changer sa couleur
Guide dessin sur Procreate
Guide de dessin
Guide assisté sur Procreate
Guide assisté

Mais la chose qui va considérablement m’aider dans le tracé de mes cases de BD, c’est la section Dessin assisté . En l’activant, la pointe de mon Pencil va être guidée comme aimantée par la grille. Il m’est alors très facile de tracer des cadres de façon très régulière.

C’est une alternative au tracé de ligne que j’avais indiqué dans mes 5 tips pour Procreates. Mais pour ce type de tâches, il n’y a certainement pas mieux que d’activer le Dessin assisté.

Dessiner sa BD sur iPad
Tracer les cases

Je trace donc mes vignettes en suivant les lignes du quadrillage.

Même si ce n’est pas interdit d’utiliser encore sa règle pour tracer ses cases, à chacun ses vices, je trouve quand même que c’est bien plus facile de le faire sur le iPad.
En ce qui me concerne, tracer des cases n’a jamais été la partie la plus excitante quand on fait de la bande dessinée. Alors autant avoir un outils qui m’aide dans mon travail.

Dessiner sa BD sur iPad

Une fois mes cases tracée sur un calques spécifique, j’ai importé mes croquis dans un autre calque, en diminuant ensuite son intensité.
Je vais me servir de ces croquis comme d’une aide à la mise au propre, comme je le faisais avant sur une table lumineuse,

C’est sur un nouveau calque que je vais enfin pouvoir commencer à dessiner ma BD. Sur Procreate, j’alterne les pinceaux. Je fais ni plus ni moins ce que j’ai l’habitude de faire en illustration.

Réaliser une bande dessinée sur son iPad
Faire une BD sur Procreate

Pour cette BD, j’ai fait le choix d’écrire mon texte à la main.
Mais comme vous le savez, il est désormais possible de taper directement son texte sur Procreate, et ce depuis sa dernière mise à jour. Ce qui rend une nouvelle fois pratique la réalisation d’une BD entièrement effectuée sur iPad.

Faire de la BD sur Procreate
Quand Megan Rapinoe ne joue pas

Je n’ai pas encore tout à fait trouvé ce qui correspond au niveau du style. Même si c’est proche de ce que je fais en illustration, je souhaite quelque chose d’encore plus simple graphiquement.

J’avais fait précédemment cette autre planche de BD, avec des crayons différents, piochés dans la palette de Procreate. Ca ne me déplaît pas mais ce n’est pas encore satisfaisant.

L’iPad va me permettre de teste facilement d’autres pistes, je ne vais donc pas me priver de nouveaux essais.

BD dessinée sur iPad
Mac addict

6 Replies to “Faire de la BD sur iPad”

  1. Bonjour,

    Pouvez vous m’aider. L’option grille 2d ne fonctionne plus sur mon iPad. Je ne sais pas quoi faire ?

  2. Bonjour

    En allant sur les réglages menu en haut à gauche — Actions — Toile — Le guide de dessin est activé ?

    Si c’est le cas, en faisant Modifier Guide de dessin, dans Grille 2D, l’épaisseur est à combien ? Chez moi 60%. Peut-être que chez vous c’est à 0 ?

    Tenez-moi au courant si ça fonctionne à nouveau, je serais curieux d’en connaitre la raison.

  3. Je cherche un(e) dessinateur sur Proceate qui pourrais m’assister contre rémunération á dessiner ma BD.
    Bernard Matthey
    Mattheybernard@hotmail.com

    1. Bonjour
      Je n’ai pas très bien compris. Qu’entendez-vous par vous assister ? Il s’agirait de vous former sur Procreate ou bien alors de dessiner votre projet de BD ?
      Cordialement
      Rodolphe

  4. Bonjour,

    Est il possible de laisser la grille apparente après exportation ? Pour l’avoir à l’impression
    Merci à vous

    1. Bonjour
      Je n’ai pas l’impression que ce soit possible.
      Ce que tu peux peut-être faire c’est une capture d’écran de la grille sur fond blanc, importer l’image de la capture sur un nouveau calque supérieur, passer en mode Densité linéaire + par exemple, dans le réglage de calque.
      Je viens de faire l’essai, ça peut être une solution. C’est un peu du bricolage, mais ça marche.

Laisser un commentaire