Confiné, vidéo de ma première sortie running avec l’aide d’une GoPro

Filmer avec une GoPro est une habitude que j’ai lorsque je vais courir. Je ne dis pas que c’est à chaque fois, mais ça m’arrive.
Mais cette fois-ci, ça faisait 4 semaines que je n’étais pas sorti courir, respectant au mieux le confinement imposé. Il fallait que je me vide la tête, que je m’aère l’esprit.
En chaussant mes baskets à 7h00 du mat, j’y ai découvert une ville différente, sans bruit, si ce n’est celui des oiseaux. Avec ce sentiment étrange que le temps s’était arrêté.

Ville confinée filmée à la GoPro

J’ai filmé cette vidéo il y a maintenant un peu plus d’une semaine. Pour être sorti une seconde fois hier, j’a trouvé que l’activité avait bizarrement déjà un peu repris. Il y avait davantage de circulation, je le regrettais presque.

Filmer avec une GoPro plus adaptée

Je suis sorti accompagné de ma GoPro Hero 5 Session, fixée sur une poignée afin de permettre une meilleure prise en main. Elle commence à dater, même si elle fait encore le job. Par contre, ce que je lui reproche c’est au niveau de la stabilisation. Le tremblement est principalement dû au fait que je la tiens à la main et que mon bras balance en courant. C’est dommage car c’est souvent lors de ce genre de sortie qu’on a des choses intéressantes à filmer. Pour une balade à vélo, ça passe évidement beaucoup mieux.

GoPro pour filmer un running
Ma GoPro et sa poignée flottante
Filmer avec une GoPro
GoPro Hero8 Black

Depuis les GoPro ont heureusement évolué, et au niveau stabilisation, c’est devenu bien plus performant. Sur certaines vidéos que j’ai pu regarder, on a parfois le sentiment que c’est filmé à la Steadicam tant les mouvement sont fluides.

Celle sur laquelle je lorgne, c’est la GoPro HERO8 Black qui a l’air vraiment parfaite pour ce type de vidéo de running.

Montage vidéo du confinement

Il ya des périodes pendant lesquelles je ne touche plus du tout aux logiciels de montage, privilégiant mon premier travail, c’est à dire l’illustration.

Espace de travail

En ce moment, j’ai quelques vidéos à monter, celle avec la GoPro en fait partie. Je suis donc à nouveau concentré sur Final Cut Pro X.

Montage video du confinement
Montage sur Final Cut Pro X

Je profite comme je peux du confinement pour moi-même me former.

Je revois quelques tutos consacrés à InDesign, j’apprends tant bien que mal à maitriser Character Animator que j’espère associer à After Effects.

Et je regrette pour le moment de ne pas avoir encore eu l’occasion de me mettre enfin à Première Pro.

Je connais très bien Final Cut, c’est un logiciel que j’aime beaucoup. J’attends de voir si ils vont en faire une version iPad, bien que LumaFusion soit une très bonne alternative.

Je m’en retourne donc à mes montages et à mes formations !

Leave a Reply

Your email address will not be published.