Illustrator un outil pratique à connaitre absolument

Concepteur forme illustrator

Sur Illustrator, un outil à connaitre pour davantage d’efficacité

Dans Illustrator, un outil pratique à connaitre de toute urgence, que j’ai découvert finalement il y a peu. Il me paraît essentiel quand on souhaite construire des images très graphiques à base de formes, comme pour un logo par exemple.

Outil concepteur de forme
Outil concepteur de forme

Si comme moi vous connaissez Illustrator depuis de nombreuses années, il est bien possible que vous soyez familiers des outils Pathfinder. Pourtant, il existe depuis peu un outil qui me semble bien plus pertinent pour réaliser vos dessins vectoriels.

Et puis pour les débutants, pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien le logiciel de dessin vectoriel, et bien je ne peux que vous conseiller son utilisation, et ce dès maintenant.

Comment utiliser le Concepteur de forme dans Illustrator

Pour mieux comprendre comment l’outil Concepteur de forme fonctionne, je vais vous l’expliquer avec un exemple tout simple.

J’ai entrecroisé 4 cercles et je souhaite me servir d’une partie de l’ensemble.
Pour cela il me faut donc en fusionner certaines parties et en supprimer d’autres.

Avec l’outil Pathfinder, on jonglerait avec différentes options. Avec le Concepteur de forme, c’est beaucoup plus simple et rapide.

Je sélectionne donc l’ensemble de mes formes. Puis, avec l’outil Concepteur de forme, je fais comme si je traçais un trait sur les parties qui je veux fusionner entre elles. Un peu comme le tracé de ma flèche rouge.

Illustrator outil pratique
Illustrator outil très utile

Je prolonge la fusion avec la partie du cercle du bas. En sur-brillance je peux voir le résultat de mes différentes actions.

Je désire ensuite supprimer une bonne partie du cercle positionné à gauche. Toujours avec le même outils, mais cette fois-ci en laissant appuyé la touche Alt de mon clavier, pour faire apparaitre le signe – (moins).

Je fais donc la même chose que précédemment, en dessinant un trait « virtuel » sur les parties à supprimer.

Illustrator outil pratique

Il me reste à rectifier un oubli, une zone qu’on veut intégrer au reste.
Je circule en prenant l’exemple de la flèche rouge, l’élément a automatiquement été absorbé par la forme comme on peut le vérifier dans la vue en fil de fer.

Sur Illustrator un outil pratique, simple à utiliser, mais pour lequel je vous invite à faire cet exercice, afin de bien comprendre comment il fonctionne.
Ça vous permettra de voir rapidement l’intérêt qu’il y a à l’utiliser.
Vous aurez ensuite du mal à vous en passer, dans vos futurs réalisations.

Laisser un commentaire