Mes dessins sur iPad

Voici quelques uns de mes dessins sur iPad de ces 6 derniers mois.
J’ai été très peu présent sur ce site pour la simple et bonne raison que j’ai toujours eu du mal à faire plusieurs choses à la fois. J’ai besoin d’être concentré sur mon travail, ne sachant pas faire deux choses à la fois. Un peu de discipline dans ce qu’on entreprend n’est pas une mauvaise chose. Mais je regrette d’avoir dû délaisser ce site pour un temps, et d’avoir mis en stand-by les différents projets qui y sont liés.

Il me semblait intéressant de faire un point sur mon travail en illustration et par la même occasion de mon rapport à l’iPad Pro et de l’utilisation de Procreate.

Il y a quelque temps je me suis rendu chez un dessinateur de BD qui travaille sur une Cintiq. Un truc énorme, qui prend toute la table.

J’aurais pu me sentir un peu frustré, comparé à la taille de ma tablette.
Mais en fait, non, ça m’a surtout fait prendre conscience de l’attachement que j’avais désormais avec l’iPad.
Son côté « nomade », que je peux facilement transporter lors de mes déplacements. En tant que freelance je me sens plus libre d’aller de temps en temps travailler hors de chez moi. Et c’est quand même plutôt agréable de se sentir moins prisonnier.

Ça me serait désormais très difficile de me passer du dessin sur iPad. J’y ai mes habitudes, je suis donc devenu plus à l’aise avec l’outil. Mais c’est aussi un gain de temps assez énorme qu’il ne faut pas négliger.

Dessiner sur iPad, un temps d’acclimatation

Dessiner sur iPad est donc devenu de plus en plus normal et naturel pour moi. Même si le passage entre le papier et l’écran de la tablette se fait relativement facilement, il y a tout de même un temps d’acclimatation. Ne serait-ce pour acquérir les bons réflexes sur Procreate et donc se focaliser uniquement sur son dessin.

Dessiner sur iPad
Apple pencil sur iPad
Tablette Apple
Dessin personnage
Créer sur iPad
Dessin réalisé sur iPad
Illustrateur sur iPad
Illustration avec Procreate
Dessiner avec Procreate

Mes dessins sur iPad et mes retrouvailles avec la bande dessinée.

La BD sur iPad est quelque chose que j’avais évoqué dans un précédent article. Mais c’était alors davantage une tentative qu’une pratique réellement convaincante. Non pas à cause de l’iPad mais plutôt par mon manque d’habitude. Je ne m’étais pas encore familiarisé avec les personnages que je souhaitais développer, et pour cela il faut du temps et de la pratique.

C’est devenu depuis vraiment très agréable de la faire sur iPad. J’essaie de plus en plus de consacrer du temps à mes BD, bien que je ne sache pas du tout où ça va me mener et si au final ça va intéresser du monde. Mais l’iPad facilite quand même beaucoup l’exercice, j’aurais donc tort de m’en priver. Et il n’y a de toute façon que comme ça qu’on peut espérer progresser.

Mes BD sur iPad
BD 1 jour de chance
BD sur iPad
BD 2 Jour de chance

Book dessin

Croquis sur iPad
Aquarelle sur Procreate

Vignette BD

Image réalisée sur Procreate

Dessiner sur iPad avant la phase d’animation

Si l’animation n’a pas été réalisée avec Procreate mais avec After Effects, les dessins ont intégralement été confectionnés sur iPad avec Procreate. Pour ce type d’animation, ça a été un gain de temps considérable.
J’avais jusqu’à maintenant été habitué à animer du dessin vectoriel provenant d’Adobe Illustrator. Pour ce projet le client désirait quelque chose de plus spontané, à la manière d’un croquis. Le choix s’est très vite porté sur Procreate qui était l’outil idéal.

Dessin pour animation 2D
Dessin pour animation 2D
Animation 2D

Trousse pinceaux Procreate

Laisser un commentaire