Nouvel iPad Pro d’Apple

Article iPad Pro 2021

Quoi de nouveau sur ce nouvel iPad Pro?

Un nouvel iPad Pro a été présenté lors du dernier événement Apple qui eu lieu mardi 20 avril à Cupertino.

Comme c’est le cas depuis le début de la crise du Covid, l’événement a été parfaitement mis en scène et monté autour et dans les bâtiments de l’Apple Park, le siège de l’entreprise.

On a donc pu découvrir un nouvel iPad Pro, mais pas seulement.

Évènement Apple Avril 2021

iMac 2021

Avant la présentation du nouvel iPad, parmi les nombreuses annonces d’Apple il y a eu évidemment la présentation de ce nouvel iMac.

Alors si vous êtes comme moi un fidèle de la marque à la pomme, je ne peux pas croire que vous soyez resté de marbre face à la beauté de ce nouveau Mac.

Non mais sérieusement, il est magnifique !

Imac 2021
Nouvel iMac Apple
Les nouveaux Mac 2021

Je ne vais pas rentrer dans les détails, il est évidemment plus puissant que les précédents puisque équipé de la fameuse puce M1qui désormais boostent les nouveaux appareils d’Apple.

Je n’ai pas encore osé regarder les prix. Et heureusement, mon iMac fait encore largement le job. Même si je dois admettre qu’il commence à se faire vieux.

S’il te plait, tiens encore quelque temps !!!

En tous cas, si j’étais amené à changer de machine, la principale difficulté sera de choisir la bonne couleur !

Alors ce nouvel iPad Pro?

Je ne vais pas vous mentir, je ne manque jamais un événement Apple. Mais si cette fois-ci je le regardais encore plus attentivement que les précédent, c’était pour une raison bien particulière.
Je voulais savoir jusqu’à quel point mon iPad Pro actuel allait soudain être démodé car remplacé par un plus puissant.

Nouvel iPad Pro et puce M1
La puce Apple M1

Vous allez me dire, à chaque fois c’est la même chose. Oui, certes.
Mais la différence cette année c’est la présence de la puce M1.

Nouvel iPad Pro 50% plus puissant
Ipad Pro 50% plus puissant

Généralement on ne comprend jamais trop leur charabia électronique, on fait juste confiance aux ingénieurs d’Apple.
Mais quand on te dit que l’iPad est 50% plus puissant que le précédent, ça te parle un peu plus.

En dessinant sur Procreate, je ne rencontre pas de problème particulier. Je trouve que c’est déjà extrêmement agréable de dessiner sur iPad.
Mais je suppose que cette fois-ci, il y aura moyen de travailler dans une définition et un format plus important, avec davantage de calques à disposition. Les possibilités en animation seront certainement encore plus importantes.

Et évidemment pour ceux qui font du montage vidéo avec LumaFusion, la rapidité sera sans aucun doute au rendez-vous.

iPad pro 2021 et port Thunderbolt
Le port Thunderbolt sur ipad Pro

On peut aussi signalé un nouveau port, la connectivité Thunderbolt qui heureusement fonctionne avec l’USB-C. Ouf !

C’est à mon avis une très bonne chose car ce sera cette fois-ci plus facile de raccorder tout un écosystème d’accessoires, comme bien sûr des disques dur externes bien plus rapides.

Le teasing d’un nouveau Procreate

Procreate 5.2
Procreate 5.2

La seule chose que je redoute, c’est que certaines nouvelles fonctionnalités du prochain Procreate ne soient pas compatibles avec les iPads Pro ancienne génération. Car évidemment dépourvus de la puce M1 qui offre à l’iPad sa toute nouvelle puissance.

De ce que j’ai compris, dans cette future mise à jour de Procreate, il sera possible d’importer un élément 3D directement dans l’appli, avec la particularité de pouvoir dessiner dessus. Puis enfin, de le mettre en situation sous la forme d’un objet en réalité augmentée.

On pouvait d’ailleurs noter, dans l’une des vidéos diffusées lors de l’évènement d’Apple, la présence de James Cuda le fondateur et CEO de Savage Interactive.

Je me souviens très bien avoir entendu Tim Cook dire énormément de bien de la réalité augmentée, en lui prédisant un avenir radieux et tout aussi excitant pour les créatifs.

Pour l’avoir testé sur Adobe Aero, je suis parfaitement d’accord. C’est vraiment un moyen étonnant, presque magique, pour partager ses créations dans le monde réel.

Laisser un commentaire