Travailler sur iPad, et particulièrement pour le dessin, c'était avant tout dans le but de gagner du temps. En effet il est bien plus facile de jongler avec les outils sur Procreate que de le faire dans la réalité.

Ma priorité a donc été de retrouver les principaux crayons que j'avais l'habitude d'utiliser en dessin traditionnel, mais cette fois-ci sur tablette.

Malheureusement, et c'est bien normal, ils étaient rarement directement présents dans Procreate.

J'ai donc dû consacrer du temps à confectionner mes propres brosses, à ajuster les réglages, pour me rapprocher au plus proche de mes besoins.

Progressivement, j'ai pris l'habitude de rassembler les pinceaux que j'utilise le plus régulièrement dans un même dossier.
Ce dossier, je le considère comme ma trousse personnelle dans laquelle j'y ai placé mes crayons fétiches.

Il s'agit donc de cette trousse que je vous propose dans ce Pack Procreate, afin de vous épargner des réglages interminables.

Vous allez pouvoir vous mettre directement au travail en consacrant votre temps uniquement au dessin.

J'ai une affection particulière pour les feutres et les crayons de couleurs, ce qui doit certainement remonter à l'enfance.
Il était donc normal que je souhaite les retrouver sur mon iPad.

Mais ce n'était pas uniquement un caprice. Ces crayons font partie intégrante de mon travail en illustration. Ne pas les voir figurer dans ma trousse aurait tout simplement été contraignant dans la réalisation de mes images.

J'aime aussi parfois garder de vieux feutres usés pour l'aspect qu'il donne sur une feuille à dessin. Je l'ai reproduit également ici.

Ainsi que des petits effets d'aquarelles que je ne me prive pas de placer dans mes dessins. Le plus souvent pour mes bulles en BD.

Une chose importante pour moi ce sont les croquis. Même en travaillant des années sur Illustrator, j'ai toujours continué à pratiquer le crobardage. Ne serait-ce d'ailleurs pour envoyer des roughs aux clients.

Il était donc important de pouvoir obtenir sur Procreate des crayons à papier dignes de ce nom.
Et ça n'a pas été la chose la plus facile à réaliser. Le résultat n'était pas toujours convaincant. Heureusement, à force de persévérance j'ai fini par me rapprocher des mines que je recherchais. En proposant des variantes pour des mines plus sèches ou plus grasses.

32 PINCEAUX

pour procreate

  • 8 stylos
  • 9 feutres
  • 5 crayons charbonneux
  • 4 pinceaux aquarelle
  • 5 crayons à papier
  • 1 plume

32 pinceaux pour l'application Procreate sur iPad

9,99 euros

ACHETER

INTÉGRER LES PINCEAUX À LA PALETTE PROCREATE

Même si il est très facile d'importer un pack de pinceaux dans Procreate, il est possible que certains d'entre vous ne l'aient jamais fait, je vais donc vous montrer brièvement comment il faut procéder.

Une fois le règlement effectué, vous allez avoir accès au lien du fichier zippé se trouvant sur mon Google Drive. Si le panneau "Type de fichier non accepté" s'affiche, n'y prêtez pas attention, il finit par disparaitre.
Allez cliquer dans le menu en haut à droite, au niveau des 3 petits points.

Vous cliquez ensuite sur Ouvrir dans. Un panneau Préparation de l'exportation apparait. Une fois celle-ci terminée, il vous est demandé de choisir une destination. Enregistrez-le de préférence dans un dossier situé dans Fichiers. Vous pouvez en créer un nouveau, comme par exemple "Pinceaux pour Procreate".

Pour finir, il suffit de se rendre dans le dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier zippé. Cliquez alors sur celui-ci pour créer automatiquement un fichier décompressé.

En cliquant sur ce dernier il va comme par magie être ajouté à votre palette de pinceaux dans Procreate.
C'est désormais à vous de jouer et à faire preuve de créativité !

N'hésitez pas à m'envoyer vos dessins réalisés avec les différents pinceaux. J'aimerais beaucoup en faire une galerie. Utilisez l'adresse email qui vous sera envoyé après l'achat du Pack.