Créer une palette à partir d’une photo
Les palettes de couleurs dans Procreate sont évidemment importantes, comme dans n’importe quel logiciel de dessin.
Généralement, j’ai pour habitude de créer une palette spécifique pour chaque nouvelle série de dessins. Je tâtonne, je crée mes couleurs selon mes besoins.
Mais il existe une méthode pour créer un nuancier à partir d’une photo.
Et moi j’adore ! Je ne le fais pas à chaque fois, mais quand on désire avoir des couleurs harmonieuses, il est beaucoup plus facile de partir d’une photo qui a déjà fait ses preuves.

Pour créer des nuanciers aux couleurs harmonieuses
Pour cette courte animation réalisée en partie sur After Effect (pour le mouvement des feuilles ça aurait été moins évident de le faire directement dans Procreate), je suis parti de différentes palettes de couleurs confectionnée à partir de photos.
Pour créer une palette à partir d’une photo, 3 choix sont possibles :
- Avec l’appareil photo activé
- À partir d’un fichier contenu dans une dossier
- En piochant directement dans l’app Photos
L’appareil photo activé, j’ai la possibilité de scanner une images, ou bien des tons piochés dans notre environnement et qu’on aura envie de retrouver dans notre image
En cherchant un fichier image, on va pouvoir retrouver une photo qui nous servira de référence et à créer notre nuancier
La même chose directement avec Photo si l’image se trouve déjà dans l’application dédiée d’Apple.


Dans mon exemple je choisis une photo se trouvant dans un dossier de mon iCloud.

J’ai d’ailleurs pris l’habitude de placer dans ce dossier des images qui me semblent intéressantes pour la création de palettes dans Procreate.

En l’important, la photo est directement convertie en une nouvelle palette de couleurs pour Procreate.

Créer des palettes de couleurs en s’aidant de Split View
Il existe encore une autre manière de faire, en utilisant cette fois-ci le Split View sur iPad. Ça permet le multitâche et donc l’utilisation de deux apps en même temps. Dans le Gif ci-dessous, à gauche se trouve Procreate, et à droite le dossier, à partir duquel je fais directement passer ma photo dans la zone réservée aux palettes.
Mon nuancier est là aussi directement créé.

Je signale d’ailleurs que si vous importez des pinceaux pour Procreate, comme par exemple celles de mon Pack Gratuit, utiliser le Split View est désormais la solution la plus rapide pour le faire.
Vous glissez le fichier des brosses directement dans la zone Outils de l’application.
Salut Rodolphe! Juste un petit mot pour te remercier pour ton blog! Il m’a beaucoup aidé à me lancer dans Procreate! C’est précieux quand on n’y connaît rien!👌🏽🤓
Bonjour Jessica. Merci pour ton commentaire. Ça va me motiver à poster de nouveau. Très heureux d’apprendre que ça t’a aidée à apprivoiser Procreate.