Quelques améliorations dans Procreate

Une petite mise à jour discrète de Procreate qui ne va pas révolutionner votre application de dessin favorite, mais qui apporte quelques améliorations.
Normalement Procreate s’est mis à jour automatiquement sur votre iPad, sans aucune manipulation de votre part.

Une mise à jour qui améliore l’export des animations dans Procreate

Inutile d’être un expert en codecs vidéos, le HEVC permet de conserver une très grande qualité d’images, tout en diminuant le poids du fichier de moitié par rapport au MP4 par exemple.

Je n’ai pas encore eu le temps de tester pour vous confirmer l’absence de perte de qualité, et faire ainsi la comparaison avec le MP4.

Cet ajout du HEVC (ou H.265) montre aussi la volonté de Savage Interactive de proposer davantage de choix pour les professionnels concernant l’exportation des fichiers d’animation et leur exploitation.

Petite mise à jour de Procreate
HEVC dans Procreate
HEVC animé dans Procreate
Réglage HEVC animé

Augmentation du nombre de calques.

Dans cette petite mise à jour de Procreate, on peut observer l’augmentation du nombre de calques. C’est surtout très pratique lors de la réalisation de séquences animées.
J’avais lu quelque part que c’était sont surtout les heureux possesseurs du nouvel iPad Pro qui allaient pouvoir en bénéficier, car forcément plus puissant. Mais il me semble que c’est aussi le cas sur le mien.

Je ne crois pas me tromper en disant que le nombre maximum de calques dans Procreate dépend de la capacité du processeur intégré dans l’iPad.

Mais pas seulement. Si vous travaillez en 300 dpi, vous aurez un nombre de calques plus réduit que si vous bossez en 72 dpi par exemple. Tout cela est donc à prendre en compte.

Dans cet essai avec une toile de 400 X 400 px, en 72 PPP, j’obtiens la possibilité d’un nombre de 250 calques.

Petite mise à jour de Procreate
Le maximum de calques dans Procreate

Comme je l’expliquais dans un précédent post concernant l’animation d’une courte séquence, j’avais pu monter à seulement 124 calques. Ce qui est finalement très vite atteint quand on anime sur Procreate. J’avais dû ruser pour continuer à avancer en éliminant au fur et à mesure les calques.
Guère pratique. Mais on y arrive !

Je ne peux donc que vous encourager à acheter un iPad puissant si vous souhaiter faire de l’animation sur Procreate.


Mon pack de 10 pinceaux pour Procreate

Pinceaux Procreate

Leave a Reply

Your email address will not be published.