Procreate, l’image référence

Article Procreate référence

Utiliser une image référence dans Procreate


Dans Procreate, l’image référence peut s’avérer très utilise. Que ce soit pour avoir sous les yeux un modèle photographique, un croquis, ou pour garder un oeil sur la totalité de l’illustration.

Je l’avais rapidement évoqué dans un précédent post, mais après quelques mois de pratique il m’apparaissait utile de revenir dessus.
D’ailleurs, peut-être que certains d’entre vous sont passés à côté, ou n’en ont pas eu connaissance.
C’est une fonction qui sans être essentiel m’apparait très pratique quand je dessine sur Procreate.

Référence image

La procédure est très simple. Pour afficher une image de référence, il suffit d’aller dans Toile et d’activer le petit curseur en le glissant sur la droite.

Importer une photo comme image référence dans Procreate
Importer une photo

Dans Procreate, l’image référence peut également être une photo.

Dans cet exemple j’avais besoin de me référer à une image récupérée sur internet. J’ai donc pour cela choisi Image, puis Importer.

Il faut par contre que votre image soit déjà dans Photos. Si ce n’est pas encore le cas, importée-là dans l’App Photos de votre iPad.

Procreate et l'image référence
Référence Toile

Quand on fait le choix de cliquer sur Toile, il ne s’agit pas ici d’importer une image mais d’avoir pour référence le dessin sur lequel on est en train de travailler. Vous allez peut-être pas en cerner immédiatement l’utilité. En fait, c’est très pratique quand on aborde les détails de notre illustration, donc en gros plan, mais qu’on souhaite garder un oeil sur l’ensemble de l’image. C’est donc la globalité de notre dessin en temps réel qui sous sert de référence.

Il est évidemment possible de zoomer dans l’image de référence. Ce que je fais régulièrement quand j’ai pour référence un rough ou différents croquis qui me sont utiles dans la réalisation de mon illustration.

Référence image dans Procreate
Référence Image
Zoomer dans l'image
Zoomer dans l’image

Référence visage et caméra active

Je ne vais pas revenir sur la fonction visage. Je l’avais déjà évoquée dans un précédent post. A l’époque on a été nombreux à nous précipiter dessus pour la tester, trouvant amusant le principe de dessiner sur notre visage.
Mais l’amusement est finalement d’assez courte durée.
Et on revient très vite à des choses plus essentiel quand on pratique le dessin sur l’iPad.

Réglage Procreate
Réglages Procreate
Activer l'appareil photo de l'ipad.
Activer la caméra

Mais une personne m’avait signalé un souci de son côté. Le mode visage n’apparaissait pas. Je ne sais pas si elle avait réussi à régler son problème, mais si jamais cela vous arrive, il faut vérifier dans les réglages de votre iPad, si vous avez bien autorisé Procreate à utiliser la caméra de votre tablette. Au niveau de l’App Photo, activez la caméra en poussant le curseur sur la droite.


Laisser un commentaire