Procreate en 5 Tips

Des astuces utiles à adopter

Utilisant Procreate depuis bientôt 3 mois, j’ai pu rapidement me rendre compte de ce qui me manquait, des principales fonctions pratiques ou nécessaires qu’il me fallait connaitre, pour pouvoir dessiner sans trop d’embûches.

J’ai donc regroupé pour les utilisateurs de Procreate, 5 tips ou astuces qui, si vous ne les connaissez pas encore, vous seront certainement très utiles sur iPad Pro :

  • Tracer une ligne ou une forme parfaite
  • Effacer une sélection avec l’aide de sa main
  • Remplissage rapide de couleur sur un large volume
  • Fusionner ou grouper les calques
  • Se faire aider par l’application grâce à StreamLine
Procreate Tips et astuces pour mieux dessiner sur iPad Pro.

Tip 1

Tracer une ligne parfaitement droite

Même si Procreate est loin d’être le logiciel indiqué pour tracer des formes régulières, contrairement à Illustrator ou Affinity Designer, il peut parfois être pratique de s’en accommoder pour faciliter la réalisation d’un projet.

Pour cela, rien de plus simple en réalité. Tracez un trait de façon irrégulière et maintenez votre Apple Pencil appuyé à l’écran à la fin. Le logiciel va comme magie corriger le tir et transformer votre trait en ligne parfaitement droite. Ne relâchez pas la pression, vous allez pouvoir encore le manipuler comme bon vous semble en le déplaçant sur l’écran.

Vous pouvez faire la même chose avec un carré, un rectangle, un cercle, etc…

Pour le cercle par exemple, dessinez-le de manière approximative, gardez appuyé, l’app vous le corrige. En gardant la pression du pencil tout en le déplaçant, vous agrandissez ou réduisez sa taille.

Tip 2

Effacer une sélection avec sa main

Une chose qui m’a très vite contrarié en utilisant Procreate c’était de ne pas pouvoir exécuter une tache toute simple, basique, et qui sur Photoshop se réglait en un clic :

Comment effacer un élément que l’on vient de sélectionner ?

Aucune touche à portée de main. Pourtant totalement indispensable.

Évidement, j’ai fini par trouver. Ce qui n’est peut-être pas encore votre cas. Vous vous mangez les doigts et vous arrachez les cheveux. Je préfère mettre un terme à tous ça :

Rendez-vous dans le menu Actions, en haut à gauche de l’app, identifié par l’icône clé à molette.
Puis cliquer sur Préfs parmi les choix disponibles.
Ensuite Commandes tactiles.
Allez dans Effacer le calque et activez le curseur Effacer avec 4 doigts en le faisant pivoter de gauche à droite.

Astuce Procreate pour effacer une sélection.
Se rendre dans le menu Actions
Menu Préférences de Procreate

Désormais, quand vous ferez une sélection d’un élément sur un calque, en posant 4 doigts d’un coup sur votre écran, la partie de la sélection sera effacée comme par magie.

Tip 3

Remplissage rapide de couleur

Simple, mais très utile. Quand vous souhaitez remplir une surface en choisissant la rapidité.

Prenons exemple sur une forme, n’importe laquelle, si ce n’est qu’elle doit être correctement fermée. Si ce n’est pas le cas, c’est toute la surface de votre dessin qui sera recouverte.

Choisissez votre couleur, en haut à droite, comme vous avez l’habitude de le faire. Cliquez à l’aide de votre Apple Pencil sur le petit rond affichant la couleur et tout en maintenant la pression, déplacez votre crayon jusqu’à la zone concernée. Relâchez. Procreate se charge de remplir la surface.

Tip 4

Fusionner ou grouper les calques

Également très pratique quand l’amoncellement des calques vient à compliquer sérieusement vos taches. Il est peut-être temps de faire le ménage et d’en réduire le nombre.

Il y a moyen de grouper les calques, mais aussi de les fusionner.
Les fusionner c’est une manière de les aplatir. Ce qui veut dire qu’après avoir fait ce choix, vous n’avez plus moyen de les travailler individuellement. Ce qui au contraire est encore le cas quand ils sont groupés.

  • Pour fusionner plusieurs calques à la fois, il suffit de les pincers en agrippant le calque le plus haut d’un doigt, et le calque le plus bas d’un autre. Exercez alors cette pression, comme si écrasiez quelque chose du bout des doigts. Il ne vous reste alors plus qu’un calque.
    Ne cherchez pas à fusionner trop de calques à la fois, faites-le plutôt en plusieurs étapes.
  • Pour seulement les grouper, sélectionnez un premier calque à l’aide de votre pencil, maintenez appuyé et déplacez-le sur un second. Cette action crée un groupe de calques. Il suffit ensuite d’en ajouter d’autres en les interposant en dessus ou en dessous. Pas dessus car cela vous créera automatiquement un nouveau groupe.

Tip 5

Dessiner avec l’aide de StreamLine

La partie pinceaux de Procreate est certainement la plus complexe car la plus complète. Même si on n’est nullement obligé de s’y risquer et de se perdre dans les différents réglages, il y a tout de même une ligne que vous ne devriez pas négliger c’est celle nommée StreamLine.

Dans le menu pinceau (l’icône en forme de brosse de pinceau), cliquez sur l’outil dont vous voulez changer les réglages.

Allez dans trait puis Propriétés du trait.
Vous y découvrez plusieurs lignes dont celle de StreamLine.

En agissant sur le curseur au niveau du pourcentage, vous allez faire en sorte que le logiciel va plus ou moins accompagner votre mouvement lorsque vous dessinez, et corriger vos incertitudes ou vos imperfections.

C’est ainsi vivement recommandé pour la calligraphie, pour dessiner vos lettres de manière plus gracieuse et avoir aussi une belle écriture.
Mais pas seulement. Moi je l’utilise parfois dans mon dessin, en dosant jusque ce qu’il faut, pour ne pas dénaturer mon trait, mais suffisamment pour corriger mes tremblements parfois trop prononcés.

J’espère que vous aurez découvert quelques trucs que vous ne connaissiez pas déjà. Si c’est le cas, je souhaite qu’ils vous soient utiles dans vos prochaines réalisations.


Pack Pinceaux Gratuit


92 Replies to “Procreate en 5 Tips”

  1. Bonjour ! N ayant pas encore les moyens pour l acheter un ipad, je voudrais savoir si il existe un logiciel pour pc possédant les 5 caractéristique écris plus haut ? Car je l ai trouvé très pratique et j ai une tablette graphique intups pro
    Merci pour vos conseils et votre article qui est super pratique ^^

    1. oui il ya Ibis paint X

      1. Ah je ne connais pas. Je suis curieux de voir ce que ça donne sur iPad. Merci pour l’info.

  2. Bonjour Océane

    Je ne vais pas te mentir, je connais très mal les logiciels de dessin pour PC. Mais j’ai entendu parler de Krita, et pour y avoir jeté un oeil juste à l’instant, il me semble très bien.
    https://krita.org/fr/
    En utilisant une tablette graphique performante, je pense qu’il y a moyen de faire de belles choses. Beaucoup d’illustrateurs travaillent encore sur Wacon et le résultat est tout à fait remarquable.
    Adobe va sortir Fresco, une application de dessin qui aura pour but de faire concurrence à Procreate. J’avais fait la demande pour la tester et en écrire un article, mais je n’ai rien reçu pour le moment. En tous cas je pense que c’est à surveiller.
    https://www.adobe.com/fr/products/fresco.html

    A bientôt
    Rodolphe

  3. okai super ! Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vais suivre et regarder ces deux logiciels

  4. Génial le pack de pinceaux. Merci.

    1. Et bien merci Colette. Ca me rassure un peu. Je ne voulais pas faire un pack gratuit histoire de faire un pack gratuit. Il me semblait que ces pinceaux pouvaient être utiles (comme bien d’autres).Mais je pense qu’il faudrait que je montre comment moi je les utilise, ça pourrait donner une indication.
      D’ailleurs, n’hésite pas à me montrer tes boulots !

  5. Bonjour
    Je débute sur procreate. J’ai commencé un dessin avec plusieurs calques et en fait je suis bloquée sur qqchose de tout bete. Mes éléments sont en transparence alors que j’aimerais que les calques que j’ai mis devant cachent la partie de l’illustration du calque que j’ai mis derrière. Je ne sais pas si je suis compréhensible. L’opacité est à 100% et je ne vois pas comment faire pour que les éléments soient donc comme je le souhaite. Pour mieux comprendre, j’ai un calque avec un dessin de bonbons. J’ai créé un calque dupliqué de celui ci pour pouvoir avoir le même dessin derrière légèrement décalé pour une impression de plusieurs mêmes bonbons. On voit les deux deux dessins identiques alors que je voudrais qu’on ne voit quune partie du bonbon du calque dupliqué caché en partie par celui qui est dessus.
    Merci par avance de votre aide.

    1. Bonjour Jennifer
      Donc l’opacité est à 100% et tu vois quand même en transparence ? Et dans les réglages du calque supérieur, le mode de fusion est sur « normal »?
      Ce serait possible de m’envoyer par mail une capture d’écran de tes calques et de l’image que ça produit ? Ça m’intéresserait de comprendre ce qui cloche et de régler le problème, qui en réalité ne doit pas être si compliqué.

  6. Merci pour les trucs et les pinceaux!

      1. Bonjour j’aimerais savoir comment je pourrais faire un fond sur mon dessin sans repasser sur mon dessin avez vous compris ma question ??

        1. Bonjour Pauline.
          Je ne suis pas sûr d’avoir totalement compris. Tu as déjà un fond sur ton dessin ? Si ce n’est pas le cas tu peux créer un nouveau calque et le placer en dessous de celui dans lequel se trouve ton dessin. Ce n’est pas ça ?

      2. Bonjour! Je fais des fonds d écrans sur pocreate, j en ai fait un pour téléphone avec les dimensions de celui ci et j aimerais bien le même mais avec les dimensions de mon iPad… y a t il un moyen de ne pas recommencer tout les dessin et juste modifier les dimensions de la feuille ou juste copier coller un ensemble de calque? Merci de vos réponse ^^

        1. Bonjour
          Oui, il est possible de modifier la taille de la « toile ».
          Pour commencer je te recommande de dupliquer celle au format téléphone.
          Pour changer la taille de la toile dupliquée, tu vas dans Actions (la clé) > Toile > Recadrer et redimensionner. Tu as alors plusieurs possibilités. Mais dans ton cas tu fais Réglages. Tu changes la dimension en tapant le format souhaité de ta toile. En laissant décoché « Rééchantillonner la toile », ton dessin ne sera pas modifié ni déformé. Tu l’adapteras ensuite à ta convenance. Par contre en cochant « Rééchantillonner la toile », tu modifies ta toile de manière hommothétique seulement, c’est à dire en changeant seulement d’échelle. Tu peux faire l’essai.
          Ai-je répondu à ta question ? Tiens moi au courant.

  7. Merci pour le pack de pinceaux ! Il est top et complémentaire des outils de base.
    A quand une petite formation pour « créer vos propres outils » ?

    À bientôt ! Cat

    1. Merci Cat pour ton commentaire. Ce serait en effet une idée cette formation pour créer ses propres outils. Mais si je dois la faire, j’attends de toute façon la prochaine version de Procreate qui devrait en principe arriver avant la fin de l’année. D’après ce que j’en ai vu, il y a justement quelques changements au niveau de la création des brosses.
      A bientôt ! Rodolphe

  8. Bonjour à tous je m’appel yann et je suis nouveau sur i pad et bien sur Procréate.
    J’ai un gros problème, lorsque je dessine ds procreate les traits de mon crayon sont ultra pixeliser!!!
    Donc lorsque je l’importe ds illustrator pour y vectoriser c’est presque du lego (affreux)

    Qqun peu il me dire comment je peux faire pour avoir un trait propre?!!!!
    Merci

    1. Bonjour Yann

      Peux tu me dire quelle est la taille de ton document sur lequel tu dessines en général ?
      En allant dans Actions > Toile > Information sur la toile :
      Dimensions en pixels ?
      La résolution / PPP ?

  9. Merci pour la reactivité.
    Ma photo fais 80cm x 54 plus ou moin.
    Il semblerait que ce soit le zoom important qui me pose le dit problème.
    Ny a il pas un option majic pour avoir un trait net?
    Bien à toi merci!

    1. Et si tu modifies la pointe de ton crayon, en modifiant la taille Max ?
      En cliquant sur ta brosse, Général > Limites de taille
      Ca te permet de bosser avec une pointe plus grosse. Je ne sais pas si c’est la raison, mais si ton trait de départ est trop fin, en zoomant c’est normal que ça soit pixélisé non ?
      Je viens de faire l’essai, mon trait est nickel sur Illustrator.
      D’ailleurs toi tu procèdes comment pour récupérer la sélection sur Illustrator ? Moi j’ouvre mon fichier sur Photoshop, et j’exporte la sélection au format illustrator.
      Tu connais une autre technique ?

  10. Hello,

    J’ai un petit souci ! a défaut d’avoir un iPad, j’ai téléchargé la version pocket pour iPhone !

    Sauf qu’il semble y avoir un bug : quand je souhaite colorer l’intérieur d’une de mes formes comme tu l’as expliqué en faisant glisse la couleur à l’intérieur, ça colorie le calque entier or ma forme est bien fermée, même en faisant une ellipse.. je ne comprends pas si c’est un problème ou un défaut ? Ou est ce que j’ai loupé une étape ? Parfois ça fonctionne et d’autres fois non

    Merci pour votre aide !

    1. Bonjour Eva
      Je ne connais pas du tout la version sur iPhone, mais il m’est parfois arrivé la même chose sur iPad.
      Ce que je peux dire me concernant, c’est toujours en fonction de l’outil utilisé. Si tu prends une brosse du type pastel, fusain, aquarelle, même en fermant la forme, ça remplira la totalité de l’image et non seulement la forme qui te semble pourtant fermée.
      Peux-tu faire l’essai avec une brosse du type stylo, avec un trait très prononcé, en aplat ?
      Ca ne doit pas être très simple sur iPhone, je ne m’en rends pas bien compte. Tu arrives à bien dessiner dessus ?

  11. Hi !
    je rencontre une difficulté sur procreate.
    Je sélectionne un calque ou un élément de mon calque, et je veux le réduire ou le déplacer sur ma feuille de travail.
    Je ne parviens pas à modifier la taille de cet élément sans créer une légère inclinaison.
    Comment faire donc pour ajuster la taille d’un élément sans créer de rotation ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour

      Après avoir sélectionné ton élément à modifier, et que tu as activé l’outil flèche, tu as donc le menu de déformation qui apparait en bas de ton écran, n’est-ce pas ? En activant « Uniforme », tu rencontre toujours le même problème ?

  12. Bonjour,
    J’ai une petite question:
    J’ai fait une pile sans faire exprès avec mes fichiers Procreate (J’ai constaté que c’était très simple de les faire) par contre je n’arrive pas à les dé-faire! Comment fait-on?
    MERCI beaucoup!
    A bientôt

    1. Bonjour

      Tu veux dire que tu veux sortir des images de cette pile ? Je n’ai pas trouvé de moyen de supprimer la pile sans supprimer son contenu. Par contre, si tu laisses appuyé sur le dessin que tu veux sortir de la pile, tu glisses ce dessin en haut à gauche sur le nom de la pile. Ainsi tu sors ton image de la pile. Et tu peux le placer où tu veux. Dans une autre pile, ou de manière indépendante.
      Je me suis bien fait comprendre ? 🙂
      J’ai quand même réussi à placer 6 fois le mot « pile » dans ma réponse. Joli score.

  13. Bonjour,
    J’utIlise procreate depuis 2 ans mais je viens de perdre mes réglages pour avoir un trait net est sans pixel quand je grossis mon dessin. Je ne sais plus où j’avais trouvé les infos pour mes premiers réglages . Est ce que tu peux m’aider?

    1. Bonjour Lucile
      J’avoue ne pas trop savoir quoi te répondre. En choisissant de travailler sur un fichier suffisamment grand et au moins en 300 dpi, ça ne règle pas ton problème ? Ca dépend aussi parfois de la brosse utilisée.
      Je ne vois pas très bien où un tel réglage serait possible. Mais tiens au courant si tu trouves l’infos, je veux bien connaitre l’astuce. Je cherche de mon côté.

      1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je ne trouve toujours pas la,solution

        1. La taille de mon fichier est suffisamment grande oui. Et j’ut Principalement le stylo technique

        2. Mince, et moi pareil, je ne trouve pas ce genre d’info. Je ne vois pas du tout où les anciens réglages peuvent être sauvegardés.

  14. Bonjour ,je m’appelle Célia et j’aimerais savoir comment importer une photo sur procreate car je fais des recherches sur Google mais rien donc je vous demande la question .
    PS: je suis sur iPad pas sur un pro

    1. Bonjour Célia.
      Alors parfois on me pose des questions auxquelles je ne sais pas très bien quoi répondre. Mais là j’ai la réponse !
      Tu vas voir c’est très simple.
      Tu vas dans le menu Action (La petit clé) à côté de Galerie, en haut à gauche.
      Tu vas dans Ajouter.
      Insérer un fichier (si ta photo se trouve dans un dossier)
      Ou
      Insérer une photo si elle se trouve parmi toutes tes photos.
      Ca fonctionne chez toi ?
      Tiens moi au courant.

  15. Vraiment super ce pack, je cherchais depuis longtemps un pinceau qui ait un rendu semblable à « nuit de Chine » ! Merci !!

  16. Bonjour;
    j’ai un problème lorsque je colorise une forme sur procreate et je ne sais pas comme le régler.
    La forme se remplit de la couleur choisie mais laisse une fine bourde blanche non colorier le long du trait.
    Sur tout le contour, me forçant à devoir repasser le long du trait manuellement ensuite pour terminer le coloriage.
    Pourrais-tu m’aider ?
    Meric beaucoup,

    1. Bonjour

      Oui, je crois savoir ce qu’il faut faire. Quand tu vas piocher dans ta couleur pour la glisser dans ta zone à remplir, au lieu de relâcher immédiatement, garde appuyé ton pencil sur la zone à remplir. Normalement, une barre horizontale apparait en haut de ton écran, appelée Seuil ColorDrop. Tout en maintenant la pression sur le stylet, déplace le à gauche ou à droite pour avoir quelque chose qui correspond à ce que tu souhaites.
      Dis-moi si ça marche.

      1. Sa marche!
        Un très grand merci Rodolphe!

        Tu me sauve un gain de temps incroyable sur mes projet en cours.
        Amitié.

  17. Bonjour,
    J’utilise procreate Pocket sur Imhone et j’aimerais savoir si c’est possible d’exporter une toile directement sur sa galerie photo ? J’aimerais poster mes toiles sur Instagram mais je n’arrive pas à effectuer la manipulation …
    Merci ! Bonne journée

    1. Bonjour Camille
      Je n’ai pas la version Pocket mais ça m’intéresse de savoir si il y a de grosses différences avec la version iPad.
      Quand tu fais « partager », tu as quoi comme choix ? Normalement, tu as un accès direct à Instagram. Mais je suis d’accord, ce n’est pas la meilleure solution. Le mieux est effectivement d’enregistrer d’abord dans ta galerie de Photos. Pour cela il faut choisir « Enregistrer l’image ». Tu as ça ou pas ?

  18. Tout d’abord, un grand merci de partager tes trucs et astuces sur Procreate. Je n’avais jamais utilisé de logiciel de dessin avant celui-là autant dire que je n’y connais pas grand-chose. J’ai une question : (forcément !) est-il possible de déterminer le dpi ou de le modifier pour atteindre les 300 que je convoite ? Certains de mes dessins sont à 300, d’autres pas et je ne sais pas du tout pourquoi. Merci d’avance si tu peux me répondre. Et merci pour le pack de pinceaux, ils sont très chouettes !

    1. Bonjour Laurence.
      Tu peux choisir de travailler en 300 dpi au moment de la création d’une nouvelle toile. > Nouvelle toile, tu choisis en cliquant sur l’icône + à droite de « nouvelle toile ». Et là tu as un certain nombre de choix dont le PPP, point par pouce. Tu tapes donc 300 si tu veux bosser en 300 DPI.
      (Sur une toile déjà crée, je ne crois pas que tu puisses changer la résolution de ta toile. Par contre tu peux recadrer et redimensionner, donc ajouter le nombre de pixels. > Actions > Toile > Recadrer et redimensionner).
      Ca fonctionne ?

  19. Bonjour J’ai une petite question je regarde des videos procreate et je vois beaucoup de personne quand il dessine a l’aide de leur apple pencil cela fait un genre de petit gribouillis noir autour je n’arriverai pas a le décrire c’est pourquoi je vous met un lien le montrant. Si vous pouviez y allez sur la video nous voyons que cela fait un genre d’éponges . https://vm.tiktok.com/EVKUpg/

    1. Bonjour. Alors comme je ne connaissais pas le phénomène je ne peux pas être sûr à 100% du procédé mais pour moi, c’est un effet de montage sur différents calques Procreate. Premier calques au trait gommé par une brosse grande taille (d’où l’apparence de cet effet d’éponge) qui laisse apparaitre le dessin du second calque. Nouveau coup de gomme, laissant apparaitre le dessin du 3e calque. Et ainsi de suite. Pour faire apparaitre la forme du pinceau à l’écran, il suffit d’aller dans les Actions >> Préférences >> et d’activer Curseur du pinceau.
      Ca te semble logique ou pas ? Je viens de faire un essai, chez moi ça marche. Mais peut-être qu’ils procèdent autrement.

  20. Bonjour,
    Je débute sur iPad et sur procreate, merci pour ces astuces, je ne les connaissais pas encore toutes! Je dessine pas mal pour découvrir les fonctionnalités et possibilités par essais erreurs mais depuis le début j’ai un problème avec mes calques: impossible de les déplacer: je maintiens mon pencil sur le calque pour le glisser en sous un autre mais il ne se déplace pas. Par contre si je pince pour les regrouper, là, ça fonctionne. Est-ce que j’ai fait une mauvaise manipulation? Vérouillé quelque chose qu’il ne fallait pas? (ceci dit, je n’y suis jamais parvenue, depuis que j’utilise procreate mes calques restent ‘fixes’)
    Merci d’avance pour la réponse 😉

    1. Bonjour Christelle
      Je ne suis pas devant l’iPad pour le moment, mais effectivement ce n’est pas normal que tu ne puisses pas déplacer les calques. Je regarderai si c’est un réglage particulier mais ça me semble étonnant. Même avec le doigt ça ne bouge pas mieux ?

    2. Sur l’un des calques, si tu cliques dessus en faisant un geste du doigt ou du pencil de droite à gauche, tu vois apparaître « verrouiller ou déverrouiller » ?

  21. Waouh! Merci pour cette réponse rapide!!
    Et bien voilà… je n’avais jamais essayé avec le doigt mais toujours avec le pencil et … avec le doigt ça fonctionne par contre avec le pencil ça ne fonctionne vraiment pas mais ce n’est pas bien grave, maintenant que j’ai trouvé comment faire je vais pouvoir m’amuser 😀
    Merci beaucoup !!!

  22. Bonjour, je ne sais pas si vous pouvez m’aider mais je vous écris au cas où… Alors que faire glisser la couleur dans une zone fermée remplissait celle-ci, désormais lorsque je fais glisser la couleur dans la zone c’est tout le calque qui est rempli !
    J’ai du par inadvertance modifier un truc mais quoi ? Je ne sais pas ! Suis désespérée !

    1. Bonjour Stéphanie. Normalement on doit pouvoir arranger ça. Ca peut aussi parfois dépendre du type de pinceaux utilisés. Mais on peut tout de même jouer sur le réglage. Quand tu glisses ta couleur dans la forme, avant de relâcher la pression, tu maintiens le pencil appuyé et tu glisses de gauche à droite, ou bien de droite à gauche. Sans relâcher. Normalement tu dois voir apparaitre une barre de progression en haut de l’écran, que tu augmentes ou diminues en bougeant ton pencil. Ca doit avoir une influence sur le remplissage de ta forme.
      Ca marche ou pas ?

      1. Yes ! Je le faisais peut-être trop vite je ne sais pas ; merci infiniment !

  23. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire les dimensions maximums sur lesquelles ont peut travailler avec un PPP de 300.
    Je souhaite imprimer (donc 300 PPP) jusqu’à 120cm x 120cm.
    Est-ce possible ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Gérard.
      Désolé de ma réponse tardive, peut-être as-tu déjà eu l’info ailleurs, mais je viens de faire l’essai, et étonnamment, ce n’est pas possible de la faire sur Procreate.
      Du coup, par curiosité, je vais me renseigner pour savoir quel est le maximum possible.
      Tu vas faire comment ? Photoshop ?

      1. une solution trouvée pour ce problème ? je cherche aussi comment imprimer mes projets sur plusieurs feuilles A4. merci

  24. Bonjour
    merci pour les 5 tips,
    je viens sans faire expres de supprimer un calque en entier et je trouve pas comment faire un retour / controle z
    est ce qu’il y a moyen dans procreate ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour
      Dans la palette de gauche où tu as la possibilité de grossir et de réduire la taille du pinceau, ainsi que son intensité, tu as tout en bas une flèche « retour en arrière » qui annule à chaque nouveau clic.
      Tu peux aussi annuler en cliquant 2 fois sur l’écran avec seulement 2 doigts.
      Ca fonctionne ?

      1. Merci ! Je n’avais jamais fais attention à cette flèche 😅

        Super ton site !

      2. Bonjour,
        Je démarre tout juste procreate et j’ai un petit soucis…
        Je ne sais pas pourquoi mais mes traits sont EXTRÊMEMENT pixelisés…
        Je prends la toile qu’il propose à la taille de l’écran car je ne m’y connais vraiment pas mais cela rends vraiment laid car complètement pixélisé. Je ne trouve aucune solution sur le net, pourriez vous m’aider ?

        1. Bonjour
          Le mieux c’est d’essayer de dessiner sur un format plus grand.
          Quand tu vas dans la galerie, en haut à droite tu appuies sur le +
          Tu crées alors ta propre toile en cliquant sur le dossier noir sur lequel se trouve un +
          Tu choisis une taille d’au moins 2480 X 2480 et tu chois 300 PPP
          Su tu choisis la même épaisseur de trait, et que tu zoomes, il y a des chances que tu y vois encore des pixels. Mais comme tu travailles sur un format plus grand, tu peux grossir l’épaisseur de ton trait (les curseurs à gauche.
          Dis-moi si tu constates un mieux.

          1. Effectivement c’est bien mieux merci beaucoup !!
            Pendant que j’y suis est-il possible de dessiner sans que l’appui du pencil ne joue sur la couleur de mon trait ?

          2. Euh… Je ne suis pas sûr de comprendre, mais le mieux est peut-être alors de travailler sur un calque différent pour ne plus toucher au trait ?
            Tu veux dire que quand tu mets en couleurs, la couleur recouvre le trait, c’est ça ?
            Si c’est le cas, c’est mieux de passer sur un autre calque.

  25. Non pardon je me suis mal exprimée, enfaite lorsque je dessine suivant la pression que je vais mettre sur mon pencil, le trait va être beaucoup plus foncé ou beaucoup moins si je ne mets pas de pression, je voulais savoir si c’était possible de « retirer » cette fonctionnalité car la pression n’est jamais la même, ce qui fait que mon trait n’est pas uni.

    1. Ah oui je vois. En fait ça dépend des pinceaux utilisés. Tu peux évidemment le modifier dans les réglages de ton outil.
      Et parmi toutes les brosses proposées par Procreate, tu n’en a pas trouvé un qui ne change par à la pression du pencil ?
      Mais sinon, tu cliques sur ton pinceau, dans ta palette d’outils, afin de faire apparaitre les réglages. Tu vas dans Apple Pencil > Taille et tu passe à 0%
      Ca marche ?

      1. Si j’en ai trouvé un pour le moment et je viens de tester ce que vous m’avez expliquer et ça fonctionne aussi.
        En tout cas merci beaucoup pour votre gentillesse, votre aide et vos réponses si rapide !
        Vous avez un super site, très intuitif 🙂

  26. Bonjour,
    Et merci pour ces astuces qui, quand on débute sur un logiciel, sont toujours précieuses!
    Etant habituée à dessiner sur Illustrator, je peine à trouver certaines fonctions. Je ne suis même pas sûre qu’elles existent… Donc à tout hasard voici mes interrogations:
    -est-il possible de retrouver les infos concernant un calque? (stylo choisi, épaisseur du trait, etc.)
    -est-il possible dans un calque de changer l’épaisseur du trait du dessin réalisé (épaissir ou rétrécir) ou même le type de stylo?
    -est-il possible de sélectionner plusieurs calques en même temps sans pour autant devoir les mettre
    tous dans un même calque?

    Je sais, ça fait pas mal de questions!
    J’espère que tu pourras m’éclairer sur ces différents points…
    Et encore merci pour ton blog!

    1. Bonjour Sophie
      Procreate n’est pas un logiciel de dessin vectoriel, il n’est donc pas possible de changer l’épaisseur d’un trait une fois qu’il a été tracé. Il n’y a donc pas non plus toutes les infos que tu sembles vouloir trouver dans un calque.
      Je reconnais que ce serait intéressant d’avoir des informations sur les outils utilisés, car j’ai parfois tendance à m’y perdre dans toutes mes palettes et ne plus réussir à retrouver un pinceau en particulier.
      Par contre, je vais quand même réussir à te donner au moins une réponse qui te sera très utile, celle sur la sélection de plusieurs calques. Pour cela il te suffit de « balayer » du doigt de gauche à droite chaque calque pour ainsi les « activer » et donc les sélectionner en même temps.
      Ca marche ou pas ?

      1. Ca marche! merci beaucoup pour cette réponse rapide et efficace!

  27. Bonjour,
    Actuellement, en remplissant en couleurs, les formes avec Procreate, j’ai un petit liseré écrêté, non rempli (1 ou 2 pixels).
    Comment éviter cela ?
    Est-ce un problème de réglage ???
    J’ai l’impression que c’est relativement nouveau ?!?

    Merci pour votre aide.

    JM

    1. Bonjour Jean-Marc.
      Quand tu glisses ta couleur sur ta zone à remplir, reste cliqué dessus sans relâcher, et glisse le pencil de gauche à droite. Tu dois voir apparaitre une « jauge » de progression qui devrait te permettre de remplir correctement. En fait ça dépend souvent du pinceau utilisé. Ca marche ou pas ?

  28. Bonjour à tous,

    J’ai un problème avec procreate.
    Mon tracé est très pixelisé et cela se voit meme en version imprimé.
    Y a t-il une manip pour réduire la pixelisation et avoir un tracé plus net ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour
      Ce problème de tracé pixelisé, on est nombreux à l’avoir constaté. Je pense que pour y remédier il faut prendre l’habitude de travailler sur un format de toile plus grand et au minimum en 300 ppp.
      Après il faut aussi parfois adapter les brosses. J’ai constaté qu’une brosse à la forme dite « Hard » est plus pixelisée qu’une brosse « Soft ». Pour cela il faut aller dans Atelier de pinceau > cliquer sur Forme > importer > Bibliothèque source.
      Tu constates un mieux ou pas ?

      1. Merci beaucoup pour ces conseils !! J’ai testé et c’est vrai que c’est bcp mieux !
        Et dernière petite question, quand je fais une forme et que je veux l’agrandir/rétrécir, les traits qui étaient « nets » deviennent immédiatement irréguliers …
        Avez-vous une technique ?
        Merci d’avance 🙂

        1. Bonjour.
          Quand on agrandit une images, même sur Photoshop, il y a des risques que l’images se détériore, c’est la raison pour laquelle il est préférable de travailler directement en grand.
          Pour en revenir à l’amélioration de la finesse et de la régularité du trait, je riposte le commentaire de « Victor ». J’avoue ne pas avoir totalement compris où ce réglage se trouvait, mais si vous voyez ou c’est, n’hésitez pas à partager l’information par ici :
          Commentaire posté par Victor :
          – Hey ! J’ai trouvé la réponse au problème de pixelisation quand on transforme un dessin dans sa taille ou autres en envoyant un mail au support de Procreate ils m’ont aidé !
          Il faut aller dans le curseur transformation (la souris), puis cliquer sur le petit icône représentant des pixels en bas à gauche et choisir le mode bicubique, ça m’a changé la vie car j’avais le même problème !!

  29. Bonjour , j’aimerais savoir comment faire pour colorier l’intérieur d’un dessin sans que la couleur n’efface la ligne contour de mon dessin ?

  30. Bonjour,
    J’aimerais savoir comment dessiner en couleur un dessin sans que celle-ci efface la ligne noir de base de notre dessin..

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Anne-Marie
      Tu peux par exemple mettre ton calque sur lequel il y a ton tracé noir en mode Produit (Tu cliques sur le N du calque pour voir apparaitre les différents choix).
      Ensuite, tu crées un nouveau calque pour ta couleur que tu places en dessous de celui du trait. Ça marche, tu y arrives ?

      Une autre façon de faire, tu peux décider que ton calque trait sera le calque de référence. Pour cela, il te faut cliquer cette fois-ci sur le nom de ton calque (et non pas sur le N) pour voir apparaitre la liste, et cliquer sur Référence. Ensuite, tu crées un second calque que tu places en dessous et dans lequel tu es mets ta couleur. Ca fonctionne aussi ?

  31. Bonjour voilà je débute sur iPad air deux et Procreate j’ai constaté que quand je vais dessiner ça se m’étais beaucoup en pixels quand je veux me comparer quand je vais chez le tatoueur quand ils ont ce n’est pas pareil j’aimerais savoir quelle réglages à faire car je ne comprends pas cette application

    1. Bonjour
      As-tu essayé de travailler sur un format plus grand (2500 X 2500) et en 180, voire en 300 PPI, en créant une nouvelle toile ?

  32. Coucou !
    Je viens de télécharger la mise à jour procreate et le tips pour le remplissage rapide de zone qui consiste à faire glisser la couleur sur la zone à remplir ne marche plus… je l’utilisais beaucoup et je suis désespérée 🙁 avez vous une idée de pourquoi ? Et une solution ? Merci beaucoup !!

    1. Bonjour Alice
      Ah oui c’est en effet embêtant. Et si en faisant glisser ta couleur dans ta zone à remplir, tu gardes la pression sur l’écran pour faire apparaitre la « jauge » en haut de l’écran. Si elle apparait, tu gardes toujours la pression, et tu glisses sur la droite pour la faire monter (ou descendre). Est-ce que ça arrange ton affaire ?

  33. Bonjour c est olivier je travail sur Procreate et j ai un problème de pixel. J ai créé un fichier en 300dpi et quand je prends un calque pour le diminuer en taille il est de plus en plus pixellé c est du lego comment faire pour garder une bonne résolution c est horrible merci de me donner une astuce

    1. Bonjour
      Ah bon, encore des problèmes avec les pixels. Moi j’ai parfois remarqué l’inverse, en modifiant la taille d’un élément d’un calque, j’observe l’apparition d’un flou.
      Peux-tu me donner la taille de ta toile ?

  34. Bonjour !
    Après avoir imprimé les dessins, j’ai constaté que les traits étaient trop épais. Est-il possible de les modifier ?
    Merci à vous !

    1. Bonjour
      C’est possible avec du dessin vectoriel, comme par exemple avec Illustrator, mais sur Procreate (ce serait pareil avec Photoshop) ça me semble malheureusement impossible.
      C’est vrai qu’on peut parfois avoir de mauvaises surprises à l’impression.
      C’est vraiment trop épais ? Tu as travaillé sur quel format d’image ?

      1. Arf… j’ai travaillé sur un format A4. Oui, trop épais, donc je repasse avec un nouveau calqué sur tous mes traits actuellement 😅

  35. Bonjour,
    pour les traits droits et cercles, y a t il un paramètre à cocher ? Rien ne s’active qd je laisse mon pencil appuyé…:-( J’ai un Ipad prod 2020 et un pencil apple, et tout fctionne sauf cet élément. Galère, car partout je vois bien que c’est la bonne procédure, mais je ne comprends pas, ça ne marche pas sur ma tablette …..
    Si tu as une astuce supp pour cette astuce…

    1. Bonjour Arnaud
      As-tu réussi à régler ton problème. Car on m’a demandé la même chose hier, et la solution semble être celle-ci :
      – Tu vas dans les réglages de Procreate (La clé dans le menu en haut à gauche).
      Ensuite Prefs > Commandes tactiles > QuickShape et tu coches Dessiner et Maintenir.
      Ça marche ?

  36. Bonjour,
    J aimerais un pinceau qui change la couleur selon la pression exercer sur le stylet
    Si la pression est faible la premiere couleur sélectionnée est choisit et si la pression est élever la couleur secondaire est choisit

    Comment faire?
    Pouvez vous m aider ‘
    Cordialement

  37. Bonjour,

    J’espère que quelqu’un pourra m’aider car je viens de faire une erreur.

    Débutante sur Procreate, je voulais créer un calque en plus, Puis revenir sur mon dessin originel, je tape donc sur « remplir le calque » mon dessin devient alors tout noir, et après mille manip… je ne peux plus utiliser l’astuce des deux doigts simultanés pour récupérer mon dessin. Mon dessin est donc maintenant tout noir impossible de le retrouver. J’ai tout essayé, même effacer le calque ne marche pas …
    HELP ME 😭

    1. Bonjour Joséphine
      Je réponds un peu tard à ce message (vacances, boulot…).
      Tu as depuis réglé ton problème ?
      Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi avoir fait « remplir le calque » ?
      Sur les flèches de retour en arrière ça ne fonctionne pas, pour annuler la manip ?

Laisser un commentaire