Réalité augmentée à l’aide d’un iPad

illustration pour réalité augmentée

Donner un effet de réalité virtuelle sur ses dessins

Le virtuel de la réalité augmentée est bien agréable en cette période confinement. Pour un créatif, ça permet d’expérimenter de nouvelle manière de mettre en scène son travail, et pourquoi pas de raconter une histoire.

Séquence de réalité augmentée

J’ai commencé par faire mes dessins intégralement sur iPad Pro avec l’application Procreate. J’ai organisé mes calques puis j’ai transféré le fichier PSD directement sur mon iMac via AirDrop. Afin de finaliser l’ensemble sur Photoshop.
J’aurais effectivement très bien pu le faire en totalité sur Procreate. Mais je reconnais avoir mes habitudes de travail, et j’aime assez m’organiser ainsi.

Organisation des calques sur Procreate
Calques Procreate
Les calques sur Procreate
Organisation des éléments dans les calques

Le virtuel avec Adobe Aero

Après avoir placé mon dossier contenant mes fichiers Photoshop sur iCloud Drive, j’ai repris le iPad et ouvert Adobe Aero.
Il faut alors commencer par choisir la surface sur laquelle on va idéalement vouloir positionner les éléments. Pour cela, Aero visualise l’environnement grâce à la caméra de l’iPad, et nous indique quand il a repéré l’endroit qui fera le mieux l’affaire.
Je peux alors y positionner mes différents éléments graphiques et profiter de monde imaginaire qui se présente devant mes yeux.

Réalité augmentée sur iPad Pro
Le rendu sur iPad

D’autres façons d’aborder la réalité augmentée

Il y a d’autres moyens qui permettent de profiter pleinement de ce monde virtuel qui s’offre à nous. Ce n’est certainement pas hasardeux d’imaginer que ce moyens de communiquer va se développer encore davantage dans les années à venir.

Je vous invite à visiter la page qu’Apple a consacré à ce sujet. Pour commencer il est peut-être intéressant de tester certaines applications. Simplement pour découvrir le plaisir que produit la réalité augmentée.
Ce sera aussi un bon moyen pour savoir si vos appareils sont compatibles avec ce nouveau procédé.

La réalité augmentée avec Apple

Laisser un commentaire