Illustrateur et Motion Designer freelance, j'ai passé ces dernières années à me former sur de nouveaux outils et logiciels. Passionné et désireux de partager des connaissances, c'est de manière naturelle que je suis devenu à mon tour formateur. Que ce soit en ligne ou pour le compte de particuliers ou d'entreprises.

Je suis passé par un apprentissage long et rigoureux du dessin. Cinq années pour apprendre à regarder et retranscrire sur le papier, des formes, des ombres, des courbes et des lignes.

Mais c'est dans une compagnie multimédia, comme on aimait à l'époque se qualifier, que j'ai fait la connaissance du Mac et des logiciels d'ADOBE. Illustrator, Photoshop et Flash allaient me tenir compagnie un bon nombre d'années.

Mais c'est véritablement Illustrator et le dessin vectoriel qui auront toutes mes faveurs. Je deviens un inconditionnel des courbes de Bézier et des effets Pathfinder. Je développe dans le même temps mon propre style, et réussis à faire connaitre mon univers graphique auprès des agences de communication et des magazines jeunesses. Je me dégote un agent, et me voilà donc illustrateur freelance, affilié à la Maison des Artistes.

La photographie et la vidéo ont toujours tenu une place importante dans ma vie. Ce sont des disciplines qui ont souvent nourri mon travail et qui ont su être par la suite une valeur ajoutée de mon activité.

L'animation qui m'avait été enseigné à l'école ne m'a jamais non plus quitté. Que ce soit avec Flash pour principalement des animations de logos, puis à une toute autre échelle, avec After Effects, pour des formats plus longs.

Le montage vidéo sur Final Cut Pro X, que je pratiquais au début en dilettante, principalement par passion, m'aura rendu bien des services quand il s'agira plus tard d'ajouter bruitages et musiques à mes petits films animés.

J'ai commencé ce métier en sachant finalement peu. Avoir des idées, et un minimum de talent, c'était pourtant presque suffisant. Aujourd'hui ce n'est plus possible. Les outils et logiciels de création n'ont jamais aussi abordables. Encore faut-il savoir s'en servir.

Au travers de ce site et de ce blog, je souhaite partager mes avis, mes réactions à chaud, mais aussi mes trucs et astuces autour des logiciels et de la création.

Mais c'est aussi avec des formations qui auront été murement réfléchies et pensées pour la compréhension de tous, que j'ai l'intention de transmettre, avec mon expérience, les connaissances acquises ces dernières années.

 

10 PINCEAUX PROCREATE