Comment j’ai trouvé un nouvel agent en Angleterre

Quand on devient freelance, travailler avec un agent d’illustrateurs peut être une option à envisager.
Parmi les nombreux avantages, je dirais qu’il est pour certains (dont moi le premier) plus simple qu’une personne qualifiée s’occupe de démarcher les agences . Une meilleur sens du contact, un plus joli sourire, ça peut faire la différence.
Un agent d’illustrateurs est censé avoir un réseau actif et qualifié, dont il saura vous faire profiter pour promouvoir votre travail. Le but étant de vous faire connaitre, et de toujours défendre vos intérêts.

travailler avec un agent d'illustrateurs
Illustration© personnelle

L’avantage de travailler avec un agent d’illustrateurs

Le vrai luxe à mes yeux quand on a un agent (qui trouve du boulot), c’est de pouvoir se concentrer uniquement sur la partie créative.

C’est quand même super agréable de pouvoir se délester de tout ce qui encombre la tête inutilement. Comme par exemple relancer un client qui tarde à payer.

Gros plan

Et puis un agent d’illustrateurs n’aura aucun scrupule à proposer des tarifs qui en général nous paraissent à nous élevés mais qui sont en réalité les prix du marché.
Les contrats sont mieux négociés, et aborder les droits d’auteur n’est jamais un sujet tabou. C’est dans votre intérêt, mais aussi dans l’intérêt de l’agent qui n’a pas du tout l’intention de faire de cadeaux.

Alors même si il faut céder 30% du budget, je trouve que ça en vaut largement la peine.

Mais en dehors de l’aspect pratique et financier, je crois que c’est une question de nature.
Quand certains vont préférer tout gérer eux-même, avec le sentiment de se sentir plus libre, moi je vais au contraire être davantage motivé et boosté si je me sens soutenu et encouragé par un agent.

Démarcher un agent d’illustrateurs

Dans un long article où j’essayais de résumer de la manière la plus fidèle et sincère mon parcours, j’évoquais évidemment la longue période où j’ai travaillé avec un agent d’illustrateurs. Pour ne pas me répéter, je vous invite à y jeter un oeil si ça vous intéresse.

En développant un nouveau style d’illustrations, j’avais mis dans un coin de ma tête l’idée de solliciter à nouveau un agent. Mais il me fallait pour cela être suffisamment satisfait de mes nouvelles images. Et ça a pris du temps. Bien plus que je ne l’imaginais. Ce n’est pas du tout facile de se réinventer.

Détails

Et puis je me suis enfin lancé, j’ai fini par envoyé des mails à différentes agences en Angleterre. Alors pourquoi l’Angleterre et pas la France ? J’ai en réalité très envie de retrouver un agent en France, mais je voulais tenter cette nouvelle expérience. J’avais d’ailleurs repris des cours d’Anglais uniquement dans ce but.

Une personne de chez Phosphor Art m’a contacté, semblait très intéressée par mon travail. Ca coïncidait à la refonte totale de leur site et ils cherchaient par la même occasion quelques nouveaux profils.
Ca ne pouvait pas mieux tomber !

travailler avec un agent d'illustrateurs
Phosphor Art
Agent d'illustrateurs
Phosphor website

Dessiner pour un agent

Quand j’ai lancé ce blog, je souhaitais partager les connaissances que j’ai acquise au fil des années, et proposer des formations pour les personnes intéressées.

Mon travail d’illustrateur me prend du temps, je n’ai donc pas posté autant que je le souhaitais. Et je n’ai toujours pas réalisé de packs de formation.

Mais je trouvais aussi qu’il était intéressant de partager mes expériences avec vous. Et avoir un nouvel agent en fait évidemment partie.

Travailler avec un agent
Dessin réalisé sur iPad Pro

Je ne sais pas du tout ce que ça va apporter, et peut-être que je serai déçu par les projets proposés.

Un agent d’illustrateurs ne peut pas faire de miracle si un style ne correspond pas au désir d’un client, d’une agence ou d’une marque.

Peut-être que c’est trop tôt, trop tard. Ca reste donc à ce stade encore l’inconnu. Mais je demeure très content de cette nouvelle opportunité.

Détails Bus


Je vous en dis plus dans les semaines à venir !

Leave a Reply

Your email address will not be published.